Mise à niveau vers une nouvelle version

Remarques préalables

La mise à niveau des versions précédentes de Dr.Web pour Linux vers la version 11.1 est supportée. Notez que Dr.Web pour Linux doit être mis à niveau de la même façon dont la version précédente de Dr.Web pour Linux a été installée :

Si la version actuelle de Dr.Web pour Linux a été installée depuis le référentiel, la mise à niveau requiert la mise à jour des paquets depuis le référentiel.

Si la version actuelle de Dr.Web pour Linux a été installée depuis le package universel, la mise à niveau requiert l’installation du package universel contenant la nouvelle version.

Pour identifier la façon dont Dr.Web pour Linux a été installé, vérifiez que le répertoire de fichiers exécutables de Dr.Web pour Linux contient le script du programme de suppression remove.sh. Si c’est le cas, la version actuelle de Dr.Web pour Linux a été installée depuis le package universel ; sinon, elle a été installée depuis le référentiel.

Si vous ne pouvez pas mettre à niveau Dr.Web pour Linux comme vous l’avez installé, supprimez la version actuelle du produit, puis installez une nouvelle version en utilisant la méthode qui vous convient. Les procédures d’installation et de suppression des versions antérieures de Dr.Web pour Linux sont les mêmes que les procédures d’installation et de suppression décrites dans le manuel actuel pour la version 11.1. Pour en savoir plus, consultez le Manuel Utilisateur correspondant à votre version de Dr.Web pour Linux.

Notez que la migration de Dr.Web pour Linux en version 6.0.2 et inférieure vers la version 11.1 est possible uniquement si vous supprimez l’ancienne version de Dr.Web pour Linux et installez la version 11.1.

Si la version de Dr.Web pour Linux à mettre à niveau fonctionne sous le serveur de protection centralisée, alors il est recommandé avant de commencer la mise à niveau de sauvegarder l’adresse du serveur de protection centralisée auquel Dr.Web pour Linux est connecté. Pour obtenir l’adresse du serveur de protection centralisée auquel Dr.Web pour Linux est connecté, utilisez la commande (uniquement pour le produit avec la version plus récente que 6.0.2) :

$ drweb-ctl appinfo

lors de la sortie de la commande, dans la ligne du type suivant

ESAgent; <PID>; RUNNING 1; Connected <adresse>, on-line

sauvegardez la partie <adresse> (elle peut ressembler à la ligne du type tcp://<adresse IP>:<port>, par exemple : tcp://10.20.30.40:1234). De plus, il est recommandé de sauvegarder le fichier du certificat du serveur.

En cas de difficultés d’obtention des paramètres de la connexion actuelle, consultez le Manuel administrateur de votre version de Dr.Web pour Linux et contactez l’administrateur de votre réseau antivirus.

Mise à niveau de la version 9.0 et supérieure

Mise à niveau par l’installation du paquet universel

Installez Dr.Web pour Linux en version 11.1 depuis le package universel. Durant l’installation, vous serez invité à supprimer automatiquement l’ancienne version de Dr.Web pour Linux si c’est nécessaire.

Mettre à niveau depuis le référentiel

Pour mettre à niveau votre version actuelle de Dr.Web pour Linux installée depuis le référentiel de Doctor Web, en fonction des types de paquets, effectuez les actions suivantes :

Si vous utilisez des paquets RPM (yum) :

1.Changez du référentiel utilisé (depuis la version actuelle du référentiel de paquets vers le référentiel en version 11.1).

Nom du référentiel qui sauvegarde les paquets en version 11.1, voir la rubrique Installation depuis le référentiel. Pour préciser la façon de changement de référentiels, consultez les manuels de la distribution de l’OS que vous utilisez.

2.Installez la nouvelle version de Dr.Web pour Linux depuis le référentiel en utilisant la commande :

# yum update

si vous utilisez le gestionnaire dnf (comme, par exemple, dans l’OS Fedora de la version 22 et supérieure) :

# dnf update

Si une erreur survient lors de la mise à jour des paquets, supprimez et, ensuite, installez Dr.Web pour Linux. Si nécessaire, voir les sections Suppression de Dr.Web pour Linux installé depuis le référentiel et Installation depuis le référentiel (les éléments correspondant à votre OS et au gestionnaire de paquets).

Si vous utilisez des paquets DEB (apt-get) :

1.Changez du référentiel utilisé (depuis la version actuelle du référentiel de paquets vers le référentiel en version 11.1).

2.Reinstallez les paquets de Dr.Web pour Linux, en exécutant les commandes :

# apt-get update
# apt-get dist-upgrade

Notez que dans l’OS Ubuntu 14.04 (version 64 bits), l’application de la commande apt-get dist-upgrade pour la mise à jour des distributions peut échouer. Dans ce cas, utilisez le gestionnaire de paquets aptitude (pour mettre à jour la distribution, utilisez la commande aptitude dist-upgrade).

Transfert du fichier clé de licence

Quelle que soit la méthode de mise à niveau de Dr.Web pour Linux, le fichier clé de licence est installé automatiquement dans l’emplacement nécessaire pour l’utilisation de la nouvelle version de Dr.Web pour Linux.

En cas de problèmes liés à l’installation automatique du fichier clé de licence, vous pouvez l’installer manuellement. A partir de la version 9.0 Dr.Web pour Linux sauvegarde le fichier clé de licence dans le répertoire /etc/opt/drweb.com. En cas de la perte du fichier clé de licence actuel, contactez le support technique de la société Doctor Web.

Reconnexion au serveur de protection centralisée

Si c’est possible, après la mise à niveau (si la version mise à niveau a été connectée au serveur de protection centralisée), la connexion sera rétablie automatiquement. Si la connexion n’est pas rétablie automatiquement, utilisez un des moyens suivants pour connecter la version mise à niveau de Dr.Web pour Linux au réseau antivirus (notez que vous devrez spécifier l’adresse et le fichier de la clé publique du serveur sauvegardés précédemment) :

Cochez la case dans l’onglet Mode de la fenêtre de paramètres de Dr.Web pour Linux.

Utilisez la commande

$ drweb-ctl esconnect <adresse> --Certificate <chemin vers le fichier de certificat du serveur>

En cas de difficultés de connexion, contactez l’administrateur de votre réseau antivirus.

Caractéristiques du processus de mise à niveau

Si la version actuelle de Dr.Web pour Linux est activée au moment de la mise à niveau, les processus de l’ancienne version de Dr.Web pour Linux continuent à être exécutés jusqu’à ce que l’utilisateur quitte le système après l’installation des paquets de la nouvelle version de Dr.Web pour Linux. Ainsi, si Dr.Web pour Linux fonctionne en mode graphique, l’icône de l’indicateur de l’ancienne version de Dr.Web pour Linux peut s’afficher dans la zone de notifications.

Après la mise à niveau de Dr.Web pour Linux, les paramètres de SpIDer Gate peuvent être réinitialisés aux valeurs par défaut.

Si un client de messagerie (tel que Mozilla Thunderbird) utilisant le protocole IMAP pour la réception des messages est lancé dans le système, redémarrez-le après la mise à jour pour assurer l’analyse des messages entrants.

Mise à niveau de la version 6.0.2 et les versions antérieures

Migrer de Dr.Web pour Linux de la version 6.0.2 et antérieures vers la version 11.1 il vous faudra supprimer l’ancienne version de Dr.Web pour Linux et puis installer la version 11.1. Pour plus d’informations sur la suppression de l’ancienne version de Dr.Web pour Linux, consultez le Manuel Utilisateur de la version de Dr.Web pour Linux installée sur votre ordinateur.

Transfert du fichier clé de licence

Le fichier clé de l’ancienne version de Dr.Web pour Linux que vous possédez ne sera pas installé automatiquement afin d’être utilisé par la nouvelle licence, mais vous pouvez l’installer manuellement. Dr.Web pour Linux de la version 6.0.2 ou antérieure réside dans le répertoire /home/<user>/.drweb (le répertoire est caché). Si le fichier clé valide est perdu, contactez le support technique de Doctor Web.

Dr.Web pour Linux de la version 11.1 ne supporte pas la quarantaine de Dr.Web pour Linux des versions antérieures à 9.0. Si des fichiers isolés demeurent dans la quarantaine de cette version, vous pouvez récupérer ou supprimer ces fichiers manuellement. Dr.Web pour Linux de la version 6.0.2 (et antérieure) utilise en tant que quarantaine les répertoires suivants :

/var/drweb/infected : quarantaine système ;

/home/<user>/.drweb/quarantine — quarantaine de l’utilisateur (où <user> — nom d’utilisateur).

Pour simplifier le traitement des fichiers placés en quarantaine, il est recommandé de revoir le contenu de la quarantaine avec Dr.Web pour Linux de la version plus ancienne avant de commencer la mise à niveau.