Paramètres du mode

Dans cette section :

Informations générales.

Connexion au serveur de protection centralisée.

Paramètres avancés.

Informations générales

Dans l’onglet Mode, vous pouvez connecter Dr.Web pour Linux au serveur de protection centralisée (en le basculant en mode de protection centralisée) ou vous déconnecter du serveur de protection centralisée (dans ce cas, Dr.Web pour Linux va fonctionner en mode standalone).

Image 50. Onglet Mode

Pour connecter ou déconnecter Dr.Web pour Linux du serveur de protection centralisée, cochez ou décochez la case correspondante.

Pour connecter Dr.Web pour Linux au serveur de protection centralisée ou l’en déconnecter, le logiciel doit posséder des privilèges élevés. Pour en savoir plus, consultez la section Gestion des privilèges du logiciel.

Connexion au serveur de protection centralisée

Lors d’une tentative de connexion au serveur de protection centralisée, une fenêtre s’affiche. Il vous faudra y indiquer les paramètres de connexion au serveur :

Image 51. Fenêtre de la connexion au serveur de protection centralisée

Dans la liste déroulante située en dessus de la fenêtre, sélectionnez le mode de connexion au serveur. Trois modes sont disponibles :

Télécharger du fichier.

Spécifier manuellement.

Déterminer automatiquement.

Si vous choisissez l’option Télécharger du fichier, il suffit d’indiquer dans le champ correspondant le chemin vers le fichier contenant les paramètres de connexion au serveur fourni par l’administrateur du réseau antivirus. Si vous choisissez les options Spécifier manuellement et Déterminer automatiquement , spécifiez l’adresse et le port pour la connexion au serveur de protection centralisée ainsi que le chemin vers le fichier de certificat du serveur (normalement, ce fichier est fourni par l’administrateur du réseau antivirus ou le fournisseur de service Internet).

De plus, dans la rubrique Authentification, vous pouvez entrer l’identificateur du poste et le mot de passe pour l’authentification sur le serveur (si vous les connaissez). La connexion sera réussie uniquement si vous avez indiqué le bon couple identifiant/mot de passe. Si les champs sont vides, la connexion sera établie uniquement au cas où elle serait approuvée sur le serveur (automatiquement ou par l’administrateur du réseau antivirus, en fonction des paramètres du serveur).

Vous pouvez également cocher la case Connecter le poste de travail comme « novice ». Si c’est autorisé sur le serveur, une paire login/mot de passe unique sera automatiquement générée après l’approbation de la connexion et, ensuite elle sera utilisée pour la connexion de votre ordinateur à cette serveur. Notez que si cette case n’est pas cochée, un nouveau compte est générée pour votre ordinateur même si le poste possède déjà un compte sur ce serveur.

Spécifiez les paramètres de connexion conformément aux instructions fournies par l’administrateur réseau ou votre fournisseur de service Internet.

Pour vous connecter au serveur, configurez tous les paramètres, cliquez sur Connecter et attendez que la connexion s’établisse. Pour fermer la fenêtre sans établir une connexion avec le serveur, cliquez sur Annuler.

Après avoir connecté Dr.Web pour Linux au serveur de protection centralisée, Dr.Web pour Linux est administré par le serveur jusqu’au passage en mode standalone. Une connexion serveur est automatiquement établie à chaque démarrage du système d’exploitation. Pour en savoir plus, consultez la section Modes de fonctionnement.

 

Si le lancement du scan sur demande de l’utilisateur n’est pas autorisé sur le serveur de protection centralisée, la page de lancement du scan et le bouton Scanner de la fenêtre de Dr.Web pour Linux seront désactivés. De plus, dans ce cas, le Scanner ne lancera pas des scans planifiés.

Paramètres avancés

Dans la liste déroulante Durée maximale de stockage de messages du serveur, vous pouvez indiquer la durée maximale de stockage des messages sur le statut et les événements du réseau antivirus envoyés sur ce poste par le serveur de protection centralisée auquel Dr.Web pour Linux est connecté. A l’issue de la période indiquée, les messages seront supprimés automatiquement, même s’ils ne sont pas lus.

Les messages sur l’état et les événements du réseau antivirus seront reçus uniquement si l’administrateur du réseau antivirus a configuré sur le serveur de protection centralisée auquel Dr.Web pour Linux est connecté l’envoi de messages sur votre poste. Sinon, l’affichage de messages sera indisponible et la liste déroulante Durée maximale de stockage de messages du serveur ne s’affichera pas sur la page de configuration du mode de protection.