Enregistrement et activation

Dans cette section :

Achat et enregistrement de licences.

Activation de Dr.Web pour Linux :

Demande d’une période de démo.

Installation du fichier clé.

Connexion au serveur de protection centralisée.

Enregistrement réitéré.

Achat et enregistrement de licences

Après l’achat d’une licence, l’utilisateur peut bénéficier des mises à jour des bases de données virales et des composants qui sont régulièrement téléchargées depuis les serveurs de mises à jour de Doctor Web et de l’assistance technique fournie par Doctor Web ou ses partenaires.

Vous pouvez acheter n’importe quel produit Dr.Web ainsi qu’obtenir un numéro de série pour un produit via la boutique en ligne https://estore.drweb.com/ ou auprès de nos partenaires à l’adresse https://partners.drweb.com/. Pour en savoir plus sur les options possibles de licence, visitez le site officiel de Doctor Web à la page https://license.drweb.com/.

L’enregistrement de la licence garantit que vous êtes un utilisateur légal de Dr.Web pour Linux et active ses fonctionnalités, y compris la mise à jour des bases de données virales. Il est recommandé d’enregistrer le produit et d’activer la licence juste après l’installation.

Activation de Dr.Web pour Linux

La licence achetée peut être activée d’une des façons suivantes :

Via l’Assistant d’enregistrement intégré dans le Gestionnaire de licences.

Sur le site officiel de Doctor Web à la page https://products.drweb.com/register/.

Durant l’activation ou le renouvellement de la licence, il est requis d’entrer le numéro de série. Le numéro de série peut être fourni avec Dr.Web pour Linux ou par email lors de l’achat ou du renouvellement de la licence en ligne.

Si vous avez utilisé Dr.Web pour Linux par le passé, vous pouvez bénéficier d’une extension de votre nouvelle licence de 150 jours. Pour activer le bonus, entrez votre numéro de série enregistré ou fournissez le fichier clé de licence. Attention, si vous choisissez le renouvellement de licence mais que vous ne fournissez pas les données de la licence précédente, la durée de validité de la nouvelle licence sera amputée de 150 jours.

 

Si vous possédez plusieurs licences pour utiliser Dr.Web pour Linux sur plusieurs ordinateurs, mais que vous choisissez d’utiliser Dr.Web pour Linux sur un seul ordinateur, vous pouvez l’indiquer et la durée de validité de la licence sera automatiquement étendue.

Demande d’une période de démo

Les utilisateurs de Dr.Web peuvent obtenir une période de démo pour :

3 mois.

1 mois.

Pour obtenir une version démo de trois mois, enregistrez-vous sur le site officiel de Doctor Web et indiquez les données requises. Après l’enregistrement, vous recevrez un email contenant un numéro de série pour l’activation de Dr.Web pour Linux. La version démo d’un mois peut être obtenue via la fenêtre de l’Assistant d’enregistrement du Gestionnaire de licences. Pour obtenir une version démo d’un mois, vous n’avez pas besoin d’indiquer de données personnelles.

L’assistant d’enregistrement du Gestionnaire de licences s’ouvre après le premier démarrage de Dr.Web pour Linux (en général, l’assistant d’enregistrement s’ouvre à la fin de l’installation). Vous pouvez démarrer l’enregistrement ou obtenir une version démo depuis la fenêtre du Gestionnaire de licences à n’importe quel moment en cliquant sur Obtenir une nouvelle licence sur la page donnant les informations sur la licence en cours.

Pour activer une licence en utilisant le numéro de série ou demander une version démo, une connexion Internet valide est requise.

 

Il est possible d’obtenir une autre période de démo Dr.Web pour Linux pour le même ordinateur après un certain délai.

Lorsqu’une période de démo ou une licence est activée via le Gestionnaire de licences, le fichier clé (licence ou démo) est automatiquement généré sur l’ordinateur local dans le dossier cible. En cas d’enregistrement sur le site web, le fichier clé est envoyé par e-mail. Installez-le manuellement.

Si vous n’avez pas de possibilité d’utiliser l’assistant d’enregistrement (par exemple suite à l’absence de l’interface graphique de l’OS), vous pouvez utiliser la commande de gestion de la licence de l’utilitaire de la ligne de commande drweb-ctl qui permet d’obtenir automatiquement le fichier clé de démo ou le fichier clé de licence pour le numéro de série de la licence enregistrée (y compris pour le numéro de série de la période de démo reçu par e-mail). Vous trouverez la description de l’utilitaire drweb-ctl dans le Manuel Utilisateur.

La version complète du Manuel Utilisateur Dr.Web pour Linux est disponible :

Sur le site de Doctor Web http://download.drweb.com/doc/ (la connexion Internet est requise).

En version PDF dans le répertoire /opt/drweb.com/share/doc (le suffixe du nom du fichier indique la langue du Manuel).

 

Installation du fichier clé

Si vous possédez un fichier clé correspondant à une licence valide (par exemple, si vous avez obtenu le fichier clé par e-mail ou que vous souhaitez utiliser Dr.Web pour Linux sur un autre ordinateur), vous pouvez activer Dr.Web pour Linux en indiquant le chemin vers le fichier clé. Vous pouvez le faire de la façon suivante :

Dans le Gestionnaire de licences en cliquant sur Autres types d’activation à la première étape de la procédure d’enregistrement et en indiquant le chemin vers le fichier clé ou l’archive zip qui le contient.

Manuellement. Pour cela :

1.Décompressez le fichier clé s’il est dans une archive.

2.Copiez le fichier dans le répertoire /etc/opt/drweb.com et renommez-le en drweb32.key, si nécessaire.

3.Exécutez la commande suivante :

# drweb-ctl reload

pour appliquer les modifications apportées.

Vous pouvez également utiliser la commande suivante :

# drweb-ctl cfset Root.KeyPath <chemin d’accès au fichier clé>

Dans ce cas, le fichier clé ne sera pas copié dans le répertoire /etc/opt/drweb.com et restera à son emplacement d’origine.

Si le fichier clé n’a pas été copié dans le répertoire /etc/opt/drweb.com, l’utilisateur doit s’assurer que le fichier est protégé contre la corruption ou la suppression. Cette méthode d’installation n’est pas recommandée car le fichier clé peut être accidentellement supprimé du système (par exemple, si le répertoire où le fichier clé réside est régulièrement nettoyé). N’oubliez pas que vous pouvez demander de nouveau le fichier clé en cas de perte, mais le nombre de demandes de réception est limité.

 

Connexion au serveur de protection centralisée

Si le fournisseur de service Internet ou l’administrateur réseau a fourni un fichier contenant les paramètres de connexion au serveur de protection centralisée, vous pouvez activer Dr.Web pour Linux en indiquant le chemin vers ce fichier. Vous pouvez le faire de la façon suivante :

Dans la fenêtre de configuration du logiciel, dans l’onglet Mode, cochez la case Activer le mode protection centralisée, sélectionnez dans la fenêtre qui s’affiche l’élément Télécharger du fichier, spécifiez le chemin vers le fichier existant de paramètres de connexion et cliquez sur Connecter.

Enregistrement réitéré

Si vous avez perdu le fichier clé mais que la licence n’a pas expiré, vous devez vous enregistrer à nouveau en entrant les données que vous aviez fournies lors du premier enregistrement. Vous pouvez utiliser une adresse email différente. Dans ce cas, le fichier clé de licence sera envoyé sur la nouvelle adresse indiquée.

Le nombre de demandes d’un fichier clé est limité. Un numéro de série ne peut pas être enregistré plus de 25 fois. Si le nombre de requêtes dépasse cette limite, le fichier clé ne sera pas délivré. Dans ce cas, contactez le support technique (décrivez votre problème en détails, et indiquez les données que vous avez fournies au moment de l’enregistrement du numéro de série). Le fichier clé de licence sera envoyé par e-mail.