Installation du paquet universel

Dr.Web pour Linux est distribué sous forme de fichier d’installation nommé drweb-<version>-av-linux-<plateforme>.run<plateforme> est une ligne qui indique le type de plateforme pour laquelle le produit est prévu (x86 pour les plateformes 32-bits, amd64 pour les plateformes 64-bits). Par exemple :

drweb-11.1-av-linux-amd64.run

Le nom du fichier d’installation sera indiqué ci-après comme <nom_du_fichier>.run.

Pour installer les composants de Dr.Web pour Linux :

1.Téléchargez l’archive sur le site officiel de Doctor Web.

2.Enregistrez-le sur le disque dur, dans un des répertoires (par exemple, /home/<username>, où <username> est le nom de l’utilisateur actuel).

3.Passez dans le répertoire contenant le fichier enregistré et autorisez son exécution, par exemple avec la commande :

# chmod +x <nom_du_fichier>.run

4.Exécutez l’archive en utilisant la commande suivante :

# ./<nom_du_fichier>.run

ou utilisez le gestionnaire de fichier standard de l’interface graphique pour modifier les propriétés du fichier et exécuter le fichier.

En cas d’installation de Dr.Web pour Linux dans l’environnement Astra Linux SE en version 1.6 fonctionnant en mode ELF (environnement logiciel fermé), vous pouvez échouer à lancer l’installateur si la clé publique de chiffrement de Doctor Web n’est pas présente dans la liste des clés de confiance. Dans ce cas il faut préconfigurer le mode ELF (voir Configuration du lancement en mode ELF (Astra Linux SE en version 1.6)) et redémarrer l’installateur.

D’abord, c’est l’intégrité de l’archive d’installation qui est vérifiée, puis les fichiers sont extraits de l’archive et placés dans un dossier temporaire, ensuite, la procédure d’installation se lance automatiquement. Si le lancement n’est pas effectué avec les privilèges de super-utilisateur, l’installateur tentera d’élever les privilèges en demandant le mot de passe (sudo est utilisé). Si cette étape échoue, l’installation s’arrêtera.

Si une partie du système de fichiers, contenant le répertoire local, manque d’espace libre pour extraire la distribution, le processus d’installation sera achevé après avoir notifié l’utilisateur. Dans ce cas, réessayez à extraire la distribution après avoir modifié la valeur de la variable système d’environnement TMPDIR de manière qu’elle indique un répertoire ayant assez d’espace libre. Vous pouvez également utiliser la clé pour extraire dans le répertoire spécifié --target (voir la rubrique Installation et suppression personnalisées des composants).

En fonction de l’environnement dans lequel la distribution est lancée, un des installateurs suivants s’exécute :

Installateur pour le mode graphique.

Installateur pour le mode ligne de commande.

Ainsi, l’installateur pour le mode ligne de commande est automatiquement lancé si l’installateur pour le mode graphique échoue à démarrer.

5.Suivez les instructions de l’installateur.

Il existe la possibilité de lancer l’installateur en mode complètement automatique en exécutant la commande :

# ./<nom_du_fichier>.run -- --non-interactive

Dans ce cas, le programme d’installation sera lancé en mode complètement automatique sans afficher l’interface de l’utilisateur (y compris les dialogues du programme d’installation pour le mode de ligne de commande).

Notez que :

L’utilisation de cette option signifie que vous acceptez les termes du Contrat de licence de Dr.Web. Vous pouvez prendre connaissance du texte du Contrat de licence après l’installation en lisant le fichier /opt/drweb.com/share/doc/LICENSE. L’extension du fichier indique la langue dans laquelle le texte du Contrat de licence est écrit. Le fichier LICENSE sans extension contient le texte du Contrat de licence de Dr.Web en anglais. Si vous n’acceptez pas les termes du Contrat de licence, vous devez supprimer Dr.Web pour Linux après l’installation.

Le lancement de l’installation en mode complètement automatique requiert les privilèges de super-utilisateur. Pour élever les privilèges, vous pouvez utiliser les commandes su et sudo.

Si la distribution de Linux inclut SELinux, le processus d’installation peut être interrompu par le sous-système de sécurité. Si une telle situation arrive, passez SELinux en mode de permission (Permissive). Pour cela, entrez la commande suivante :

# setenforce 0

Ensuite, redémarrez l’installateur. Après la fin de l’installation, configurez les politiques de sécurité de SELinux pour assurer un fonctionnement correct des composants antivirus.

Tous les fichiers d’installation extraits seront automatiquement supprimés à la fin de l’installation.

Il est recommandé de sauvegarder le fichier téléchargé <nom_du_fichier>.run depuis lequel l’installation a été lancée pour pouvoir réinstaller Dr.Web pour Linux ou ses composants plus tard sans mettre à niveau sa version.

Une fois l’installation achevée, le groupe Dr.Web s’affiche dans le menu Applications dans l’interface graphique du bureau. Ce groupe contient deux éléments :

Dr.Web pour Linux pour démarrer Dr.Web pour Linux en mode graphique.

Remove Dr.Web components pour le supprimer.

L’icône de l’indicateur de statut du programme est affichée automatiquement dans la zone de notifications du bureau après la reconnexion de l’utilisateur au système.

L’installation des paquets, indiqués dans la rubrique Pré-requis système et compatibilité peut être requise pour le fonctionnement correct de Dr.Web pour Linux (par exemple, l’installation de la bibliothèque de support des applications 32-bits pour la plateforme 64-bits ou la bibliothèque libappindicator1 pour l’affichage correct de l’indicateur de statut du programme dans la zone de notifications du bureau).