Configuration du lancement en mode ELF (Astra Linux SE en version 1.6)

L’OS Astra Linux SE supporte un mode particulier de l’environnement logiciel fermé (ELF) dans lequel sont lancées les applications dont les fichiers exécutables sont signés par la signature numérique du développeur dont la clé publique est ajoutée dans la liste de clés de confiance de l’OS.

Par défaut, les composants de Dr.Web pour Linux fournis pour être exécutés dans l’environnement Astra Linux SE sont signés par la signature numérique de Doctor Web et la clé publique de cette signature est automatiquement ajoutées dans la liste de confiance lors de l’installation du logiciel. C’est pourquoi, Dr.Web pour Linux doit fonctionner correctement lors de l’activation du mode de l’environnement logiciel fermé sous Astra Linux SE en version 1.5 ou antérieure.

Pourtant, vu que le mécanisme de signature a été modifié dans la version 1.6 de Astra Linux SE, il faut effectuer les configurations préalables du système pour assurer le lancement de Dr.Web pour Linux en mode d’ELF en version 1.6.

Configuration de Astra Linux SE en version 1.6 pour le lancement de Dr.Web pour Linux en mode ELF

1.Installez le paquet astra-digsig-oldkeys depuis le disque d’installation de l’OS s’il n’est pas encore installé ;

2.Placez la clé publique de Doctor Web dans le répertoire /etc/digsig/keys/legacy/keys (si le répertoire n’existe pas, il faut le créer).

3.Exécutez la commande suivante :

# update-initramfs -k all -u

4.Redémarrez le système.