Travailler avec Dr.Web pour Linux

L’utilisateur peut gérer Dr.Web pour Linux en mode graphique à l’aide du composant qui fournit l’interface graphique de gestion ou depuis la ligne de commande (y compris la gestion via les émulateurs de terminal en mode graphique).

Pour démarrer l’interface graphique de gestion de Dr.Web pour Linux, sélectionnez l’élément Dr.Web pour Linux dans le menu système Applications ou entrez la commande suivante dans la ligne de commande du système d’exploitation :

$ drweb-gui

Dans ce cas, si l’environnement de bureau est disponible, l’interface graphique de gestion de Dr.Web pour Linux démarre. Pour lancer l’analyse au démarrage de l’interface graphique ou pour le lancer en mode de copie autonome, vous pouvez utiliser cette commande avec les arguments.

Pour en savoir plus sur la gestion de Dr.Web pour Linux depuis la ligne de commande, consultez la rubrique Gestion via la ligne de commande.

Pour les environnements graphiques du bureau, le lancement du scan de fichiers depuis la barre de tâches (telle que Unity Launcher dans OS Ubuntu) et depuis le gestionnaire graphique de fichiers (tel que Nautilus) est également supporté. De plus, dans la zone de notifications du bureau, un indicateur d’état est affiché. Cet indicateur est utilisé pour afficher les notifications pop-up et pour accéder au menu contextuel de l’application. L’indicateur est affiché par l’agent de notifications qui est lancé automatiquement, ainsi que les autres composants de service de l’application, et ne nécessite aucune intervention manuelle. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Intégration avec l’environnement graphique du bureau.

L’activation du mode de surveillance renforcée des fichiers par le moniteur SpIDer Guard est décrite dans la section Modes de surveillance des fichiers.

Après l’installation de Dr.Web pour Linux par l’un des moyens décrits dans ce manuel, au début de travail, il vous faudra activer la licence, installer un fichier clé si vous en avez un ou connecter Dr.Web pour Linux au serveur de protection centralisée (voir la rubrique Enregistrement et activation). Tant que vous n’aurez pas fait cela, les fonctionnalités de la protection antivirus seront désactivées.

 

Notez que le protocole de messagerie IMAP utilisé, dans la plupart des cas, par les clients de messagerie (tel que Mozilla Thunderbird) pour la réception de messages du serveur de messagerie est un protocole de session. C’est pourquoi, après la modification de fonctionnement du moniteur SpIDer Gate (l’activation du moniteur désactivé, la modification du mode d’analyse des connexions sécurisées), il est nécessaire de redémarrer le client de messagerie pour que le moniteur SpIDer Gate puisse analyser les messages entrants après la modification de son fonctionnement.