Administration

Sélectionnez l’élément Administration dans le menu principal du Centre de gestion.

Menu de gestion

Pour consulter et modifier les informations affichées dans la fenêtre, utilisez le menu de gestion se trouvant dans la partie gauche de la fenêtre.

Le menu de gestion comprend les éléments suivants :

1.Administration

Serveur Dr.Web : cet élément ouvre le panneau permettant de consulter les informations principales sur le Serveur, il permet également de redémarrer le serveur avec le bouton ou de l’arrêter avec le bouton se trouvant en haut dans la partie droite du panneau. En cas de disponibilité des mises à jour du Serveur Dr.Web téléchargées, vous pouvez accéder depuis cette section à la section Mises à jour du Serveur Dr.Web contenant la liste de versions du Serveur pour la mise à jour et la copie de sauvegarde.

Clés de chiffrement : cet élément permet d’exporter (sauvegarder de manière locale) les clés de chiffrement publiques et privées, ainsi que le certificat du Serveur.

2.Licences

Gestionnaire de licences : cet élément permet de gérer les fichiers clés de licence.

Rapport sur l’utilisation de licences : contient les informations sur l’utilisation des licences, y compris les licences sur les Serveurs voisins.

3.Journaux

Journal en temps réel : cet élément permet de consulter la liste des événements et des modifications liés au fonctionnement du Serveur, affichés en temps réel (juste au moment de l’événement).

Journal d’audit : cet élément permet de consulter le journal des événements et des modifications effectuées via les sous-systèmes de gestion de Dr.Web Enterprise Security Suite.

Journal d’exécution des tâches : cet élément comprend la liste des tâches du Serveur accompagnée de notes sur leur exécution ou de commentaires.

Journal du Serveur Dr.Web : cet élément contient la liste des événements liés au fonctionnement du Serveur.

Journal des mises à jour du référentiel : cet élément contient la liste de mises à jour depuis le SGM et les informations détaillées sur les révisions mises à jour de produits.

Journal des messages : cet élément contient tous les messages qui ont été envoyés par l’administrateur sur les postes du réseau antivirus.

4.Configuration

Administrateurs : cet élément ouvre le panneau permettant de gérer les comptes administrateur du réseau antivirus.

Authentification : cet élément ouvre le panneau permettant de gérer les méthodes d’authentification des administrateurs du Centre de gestion.

Configuration du Serveur Dr.Web : cet élément ouvre le panneau contenant les paramètres généraux du Serveur.

Accès distant au Serveur Dr.Web : cet élément contient les paramètres de connexion de l’utilitaire du diagnostic distant du Serveur.

Planificateur des tâches du Serveur Dr.Web : cet élément ouvre le panneau de configuration des tâches planifiées du Serveur.

Configuration du Serveur Web : cet élément ouvre le panneau contenant les paramètres généraux du Serveur Web.

Procédures utilisateur.

Modèles de messages : liste de modèles de messages texte aléatoires envoyés par l’administrateur sur les postes du réseau antivirus.

5.Notifications

Notification de la console web : cet élément permet de consulter et gérer les notifications de l’administrateur reçues par le moyen de la Console Web.

Notifications non envoyées : cet élément permet de suivre et gérer les notifications de l’administrateur dont l’envoi a échoué conformément aux paramètres de la rubrique Configuration des notifications.

Configuration des notifications : cet élément permet de configurer les notifications de l’administrateur sur les événements du réseau antivirus.

6.Référentiel

Statut du référentiel : cet élément permet de contrôler le statut du référentiel : date de la dernière mise à jour des composants du référentiel et leur statut, ainsi que de mettre à jour le référentiel depuis le SGM.

Mises à jour reportées : cet élément contient la liste des produits temporairement exclus des mises à jour dans la rubrique Configuration détaillée du référentiel.

Configuration générale du référentiel : cet élément ouvre la fenêtre de configuration des paramètres de connexion au SGM et des mises à jour du référentiel pour tous les produits.

Configuration détaillée du référentiel : cet élément permet de définir la configuration des révisions pour chaque référentiel de produit séparément.

Contenu du référentiel : cet élément permet de consulter et de gérer le contenu actuel du référentiel au niveau de répertoires et de fichiers du référentiel.

Recherche par les hashs de menaces connus : permet d’effectuer la recherche par les bulletins avec les hashs de menaces connus. Pour la recherche par les marges du tableau de hashs, cliquez sur .
La section est disponible uniquement si les bulletins de hashs de menaces connus sont utilisés sous licence. La disponibilité de la licence est indiquée dans les informations sur la clé de licence que vous pouvez consulter dans la section Gestionnaire de licences, le paramètre Listes autorisées de bulletins de hashs (il suffit d’avoir une seule licence dans une clé de licence utilisée par le Serveur).

7.Installations

Scanner Réseau : cet élément permet de spécifier une liste des réseaux et des logiciels antivirus installés dans le réseau pour déterminer le statut de la protection des postes, et installer l’antivirus.

Installation via réseau : cet élément permet de faciliter la procédure d’installation de l’Agent sur les postes particuliers (voir le Manuel d’Installation, p. Installer l’Agent via le Centre de gestion Dr.Web).

8.Options supplémentaires

Gestion de la base de données : cet élément permet de maintenir la base de données avec laquelle fonctionne le Serveur Dr.Web.

Statistiques du Serveur Dr.Web : cet élément contient les statistiques de fonctionnement de ce Serveur.

Console SQL : cet élément permet d’effectuer les requêtes SQL à la base de données utilisée par le Serveur Dr.Web.

Console Lua : cet élément permet d’exécuter des scripts LUA composés sur la console ainsi que des scripts chargés d’un fichier.

L’administrateur ayant l’accès à la console Lua obtient l’accès à tout le système de fichiers à l’intérieur du répertoire du Serveur et aux certaines commandes sur l’ordinateur avec le Serveur installé.

Pour interdire l’accès à la console Lua, désactivez le droit Options supplémentaires pour l’administrateur correspondant (voir le p. Administrateurs et groupes administrateur).

Copies de sauvegarde : cet élément permet de consulter et sauvegarder le contenu de copies de sauvegarde des données critiques du Serveur.

Utilitaires : cet élément ouvre la rubrique de téléchargement d’utilitaires supplémentaires nécessaires pour le fonctionnement de Dr.Web Enterprise Security Suite :

L’Utilitaire du diagnostic distant du Serveur Dr.Web permet de se connecter au Serveur Dr.Web à distance pour la gestion de base et la consultation des statistiques de fonctionnement. La version graphique de l’utilitaire est disponible uniquement sous Windows. Voir aussi le p. Accès distant au Serveur Dr.Web.

L’Utilitaire du diagnostic distant du Serveur Dr.Web pour la gestion des scripts permet de se connecter au Serveur Dr.Web à distance pour la gestion de base et la consultation des statistiques de fonctionnement. Cette version de l’utilitaire est adaptée pour l’utilisation dans des scripts. Voir aussi le p. Accès distant au Serveur Dr.Web.

L’utilitaire de génération de clés numériques et de certificats permet de générer les clés de chiffrement et les certificats numériques, ainsi que créer et vérifier la signature numérique des fichiers. C’est un outil important assurant la sécurité des connexions entre les composants du réseau antivirus.

Chargeur du référentiel Dr.Web sert à télécharger les produits de Dr.Web Enterprise Security Suite depuis le Système global de mise à jour. La version graphique du Chargeur du Référentiel Dr.Web est disponible uniquement sous Windows.

Le Centre mobile de gestion Dr.Web sert à gérer le réseau antivirus basé sur Dr.Web Enterprise Security Suite. Destiné à installer et à lancer le logiciel sur les appareils mobiles tournant sous iOS et OS Android.

Pour avoir les informations sur les clés de ligne de commande pour la gestion des utilitaires, consultez le document Annexes, la rubrique H9.Utilitaires.