Scanner Dr.Web : scan sur demande de l’utilisateur
Le composant Scanner Dr.Web effectue le scan du système sur demande de l’utilisateur. Il permet d’effectuer le scan rapide ou complet du système de fichiers, ainsi que de scanner des dossiers et des fichiers particuliers. Il est fortement recommandé de scanner périodiquement le système de fichiers, notamment si le composant SpIDer Guard n’a pas été actif pendant quelque temps. D’habitude, il suffit d’effectuer un scan rapide.
Figure 14. Scanner Dr.Web Pour analyser le système, sélectionnez l’élément Scanner sur l’écran d’accueil de Dr.Web. Ensuite, effectuez l’une des actions suivantes sur l’écran Scanner (voir Figure 14) : •Pour scanner seulement les applications installées, sélectionnez l’élément Scan rapide. •Pour scanner tous les fichiers, sélectionnez l’élément Scan complet. •Pour analyser certains dossiers et fichiers, appuyez sur Scan personnalisé, puis sélectionnez les objets à scanner dans la liste des objets du système de fichiers (voir Figure 15). Pour sélectionner tous les objets, cochez la case en haut à droite de l’écran. Ensuite, appuyez sur Scan. Si votre appareil est rooté, vous pouvez sélectionner pour l’analyse les dossiers /sbin et /data situés dans le dossier racine. Sur les appareils tournant sous Android 11.0 ou 12.0, il faut accorder à Dr.Web l’autorisation d’accéder aux dossiers /Android/data et /Android/obb pour pouvoir les analyser. Pour autoriser l’accès au dossier /Android/data ou /Android/obb 1.Sélectionnez l’élément Scan personnalisé. 2.Sélectionnez le dossier /Android/data ou /Android/obb dans la liste d’objets du système de fichiers. 3.Dans la boîte de dialogue, appuyez sur Autoriser. 4.Appuyez sur Utiliser ce dossier. Sur les appareils tournant sous Android 13.0 ou une version supérieure, les dossiers /Android/data et /Android/obb sont protégés par le système et ne sont pas disponibles pour l’analyse. Si lors d’une analyse, le Scanner Dr.Web détecte des menaces, l’icône Figure 15. Analyse personnalisée Envoi des fichiers suspects au laboratoire antivirus de Doctor Web Vous pouvez envoyer au laboratoire antivirus de Doctor Web des archives ZIP suspectes (des fichiers ayant l’extension .jar, .apk) probablement contenant des virus, des fichiers ayant l’extension .odex, .dex, .so ou des archives ZIP saines provoquant un faux positif. Pour envoyer un fichier au laboratoire 1.Appuyez et maintenez le fichier dans la liste des objets du système de fichiers (voir Figure 15), puis appuyez sur le bouton Envoyer au Laboratoire. 2.Sur l’écran suivant, entrez votre adresse e-mail, si vous voulez recevoir les résultats de l’analyse du fichier envoyé. 3.Sélectionnez une catégorie de votre requête : •Fichier suspect, si vous croyez que le fichier représente une menace. •Faux positif, si vous croyez que le fichier est considéré comme menace par erreur. 4.Appuyez sur Envoyer.
Pour accéder aux paramètres du Scanner Dr.Web, ouvrez l’écran Paramètres et sélectionnez l’élément Scanner. •Pour activer le scan des fichiers dans les archives, cochez la case Fichiers archivés.
•Pour activer/désactiver le scan pour la présence des adwares et des riskwares (y compris les hacktools et les canulars), sélectionnez l’élément Options supplémentaires, puis cochez/décochez les cases Adwares et Riskwares. L’application enregistre les événements liés au fonctionnement du Scanner Dr.Web (le mode et les résultats du scan, la détection des menaces de sécurité). Les actions de l’application sont affichées dans la section Événement de l’onglet Statistiques. Les actions sont triées par date (voir la rubrique Statistiques). |