Blocage des périphériques |
Dans la fenêtre , vous pouvez restreindre l’accès aux périphériques particuliers et aux bus de périphériques et configurer la liste de périphériques autorisés.
Pour accéder à la fenêtre 1.Ouvrez le menu de Dr.Web et sélectionnez l’élément . 2.Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur la vignette . 3.Assurez-vous que Dr.Web fonctionne en mode administrateur (le cadenas en bas du logiciel est ouvert ). Sinon, cliquez sur le cadenas . 4.Cliquez sur la vignette . Figure 90. Accès à la fenêtre Périphériques Dans cette section : •Paramètres principaux de blocage •Blocage de bus et de classes de périphériques •Création de la liste de périphériques autorisés Vous pouvez activez les options correspondantes pour : •bloquer la transmission de tâches à l’imprimante ; •bloquer la transmission de données par les réseaux locaux et Internet. Figure 91. Paramètres de blocage de périphériques Par défaut, toutes les options sont désactivées.
Restrictions Paramètres de blocage de périphériques La fonction de blocage de périphériques permet de bloquer une ou plusieurs classes de périphériques sur tous les bus ou de bloquer tous les périphériques connectés à un ou plusieurs bus. Une classe de périphériques, ce sont les périphériques exécutant les mêmes fonctions (par exemple, les périphériques d’impression). Des bus, ce sont les sous-systèmes de transmission de données entre les blocs fonctionnels de l’ordinateur (par exemple, le bus USB). Pour bloquer l’accès aux classes et aux bus de périphériques sélectionnés 1.Activez l’option avec l’interrupteur correspondant . 2.Cliquez sur le lien . 3.Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez sélectionner les classes ou les bus auxquels vous voulez bloquer l’accès. Avertissement sur les périphériques ayant la vulnérabilité BadUSB Certains périphériques USB infectés peuvent être reconnus par l’ordinateur comme un clavier. Pour que le programme Dr.Web vérifie si le périphérique connecté est vraiment un clavier, activez l’option . Dans ce cas, la fenêtre de déblocage s’affichera lors de la connexion du clavier. Il vous faudra appuyer sur les touches du clavier indiquées. Figure 92. Fenêtre de déblocage du clavier Un clic sur le lien ouvre la fenêtre contenant les informations détaillées sur le périphérique. Si vous avez limité l’accès aux classes de périphériques ou aux bus de périphériques, vous pouvez pourtant autoriser l’accès à des périphériques particuliers en les ajoutant dans la liste de périphériques autorisés. Vous pouvez également ajouter un périphérique concret à la liste pour ne pas le scanner à la recherche de la vulnérabilité BadUSB. Pour ajouter un périphérique dans la liste de périphériques autorisés dans l’option , cliquez sur (le lien devient actif, si les limitations sont spécifiées). Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez créer une liste de périphériques qui ne seront pas concernés par les limitations d’accès. |