Fonctionnement en mode graphique |
L’interface graphique de Dr.Web pour Linux est une application à base de fenêtres fonctionnant dans un environnement de bureau graphique et utilisée pour la gestion du fonctionnement de Dr.Web pour Linux. Fonctions principales L’interface graphique de Dr.Web pour Linux permet de 1.Voir le statut du fonctionnement de Dr.Web pour Linux, y compris le statut des bases virales et la durée de validité de la licence 2.Démarrer et arrêter SpIDer Guard 3.Démarrer et arrêter SpIDer Gate 4.Lancer un scan à la demande dans l’un des modes suivants : oScan rapide pour vérifier les fichiers système et les objets systèmes les plus critiques oScan complet pour vérifier tous les fichiers accessibles dans le système de fichiers oScan personnalisé pour vérifier uniquement les fichiers et dossiers indiqués par l’utilisateur, ou des objets spécifiques (secteurs d’amorçage des disques, processus actifs) Vous pouvez également indiquer des fichiers à scanner en sélectionnant des fichiers et dossiers avant le démarrage du scan ou en les glissant/déposant de la fenêtre de gestion de fichier vers la page Principale (voir ci-dessous) ou Page de scan de la fenêtre de Dr.Web pour Linux. 5.Voir toutes les menaces détectées sur l’ordinateur par Dr.Web pour Linux durant son fonctionnement en mode graphique, y compris les menaces neutralisées et passées et les objets placés en quarantaine. 6.Voir les objets placés en quarantaine, les supprimer ou les restaurer 7.Configurer les paramètres de Dr.Web pour Linux y compris : oLes actions à appliquer aux menaces détectées (en fonction de leur type) par le Scanner et SpIDer Guard oLa liste des fichiers et dossiers qui ne devraient pas être analysés par le Scanner ou vérifiés par SpIDer Guard oListes noires et blanches de sites web utilisées par SpIDer Gate, et paramètres de scan des fichiers téléchargés sur Internet oPlanification des tâches de scan incluant la périodicité et le type de scan effectué, et la liste des objets à scanner oMode de fonctionnement (statut de la connexion au serveur de protection centralisée) oAutorisation d’utiliser le service Dr.Web Cloud 8.Gestion de la licence (effectuée via le Gestionnaire de Licences).
L’ apparence de la page Principale de Dr.Web pour Linux est présentée dans l’image ci-dessous. Image 24. Fenêtre principale de Dr.Web pour Linux Le volet gauche de la fenêtre affiche les boutons de navigation qui permettent d’effectuer les actions suivantes.
Page Principale Sur la page Principale vous pouvez trouver le volet où vous pouvez glisser/déposer des fichiers et dossiers à scanner. Sur le volet apparaît la mention Glissez des fichiers ou cliquez pour les sélectionner. Une fois les objets glissés/déposés depuis le gestionnaire de fichiers vers la page Principale, leur scan démarre (si le Scanner scanne déjà d’autres objets, la nouvelle tâche de scan est mise en file d’attente). Sur cette page, les boutons suivants sont disponibles : •SpIDer Guard – affiche le statut en cours de SpIDer Guard. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la page de SpIDer Guard donnant accès aux paramètres du composant et sur laquelle vous pouvez lancer ou arrêter SpIDer Guard ainsi que consulter les statistiques sur son fonctionnement. •SpIDer Gate – affiche le statut en cours de SpIDer Gate, qui gère l’accès aux ressources web. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la page de gestion, sur laquelle vous pouvez lancer ou arrêter SpIDer Gate et consulter les statistiques sur son fonctionnement. •Scanner – permet d’ouvrir la page sur laquelle vous pouvez lancer le scan de fichiers et autres objets système (par exemple, les secteurs d’amorçage). •Dernière mise à jour – affiche le statut en cours des bases virales Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la page indiquant le statut de la mise à jour et sur laquelle vous pouvez lancer une mise à jour si nécessaire. •Licence – affiche le statut de la licence en cours. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la page du Gestionnaire de Licences sur laquelle vous pouvez trouver des informations détaillées sur la licence en cours ainsi qu’acheter et enregistrer une nouvelle licence si nécessaire. |