Structure du réseau avec plusieurs Serveurs Dr.Web

Le réseau antivirus permet d’installer plusieurs Serveurs Dr.Web. Ainsi, chaque Agent Dr.Web se connecte à un des Serveurs Dr.Web. Chaque Serveur Dr.Web avec des postes antivirus connectés représente un réseau antivirus, comme il est décrit ci-dessus.

Dr.Web Enterprise Security Suite permet de lier ces réseaux antivirus afin d’établir des échanges d’information entre les Serveurs Dr.Web.

Le Serveur Dr.Web peut transmettre à un autre serveur Dr.Web les informations suivantes :

mises à jour du logiciel et des bases virales. Seul un des deux serveurs va recevoir des mises à jour depuis les Serveurs du SGM Dr.Web ;

informations sur les événements viraux, statistiques relatives au fonctionnement etc. ;

licences pour les postes protégés (le transfert des licences entre les Serveurs Dr.Web est configuré dans le Gestionnaire de licences).

Dr.Web Enterprise Security Suite comprend deux types de liaisons entre les Serveurs Dr.Web :

liaison de type supérieur-subordonné, dans ce cas-là, le supérieur transfère les mises à jour au subordonné et reçoit des informations sur les événements,

liaison entres les égaux, dans ce cas, les directions de la transmission ainsi que les types d’information à transmettre sont paramétrés de manière personnalisée.

La figure ci-dessous présente un exemple de la structure réseau avec plusieurs Serveurs Dr.Web.

Serveur Dr.Web

Réseau basé sur TCP/IP

Poste local protégé

Téléchargement des mises à jour via HTTP

SGM Dr.Web

Téléchargement des informations sur les événements

 

 

Transfert des mises à jour et des licences entre serveurs

Réseau avec plusieurs Serveurs Dr.Web

Certains avantages du réseau avec plusieurs Serveurs Dr.Web :

1.Possibilité de recevoir les mises à jour depuis les Serveurs du SGM Dr.Web via l’un des Serveurs Dr.Web afin de les transmettre plus tard directement vers d’autres Serveurs Dr.Web ou par intermédiaires.

Les Serveurs Dr.Web recevant les mises à jour du Serveur supérieur Dr.Web ne reçoivent pas les mises à jour depuis le SGM même si cette tâche est spécifiée dans la planification.

Pourtant, il est recommandé de laisser la tâche de mise à jour depuis les serveurs du SGM dans la planification du Serveur Dr.Web subordonné pour le cas où le Serveur Dr.Web principal serait temporairement indisponible. Cela permettra aux Agents connectés au Serveur Dr.Web subordonné, de recevoir la mise à jour des bases virales et des modules du logiciel (voir aussi, le p. Configuration générale du référentiel).

Dans la tâche de mise à jour depuis le SGM sur le Serveur Dr.Web principal qui distribue les mises à jour, il est nécessaire de spécifier la réception des mises à jour du logiciel de serveur pour tous les systèmes d’exploitation installés sur tous les Serveurs Dr.Web subordonnés qui reçoivent les mises à jour depuis le Serveur Dr.Web principal (voir le p. Configuration générale du référentiel).

2.Possibilité de répartir les postes de travail sur plusieurs Serveurs Dr.Web afin de diminuer la charge sur chacun d’entre eux.

3.Stockage des informations provenant de plusieurs Serveurs Dr.Web sur un seul serveur, ce qui permet d’afficher ces informations sur ce Serveur Dr.Web via le Centre de gestion de manière consolidée.

Dr.Web Enterprise Security Suite surveille la communication des informations en évitant les échanges répétitifs des mêmes informations.

4.Possibilité de transmettre les licences disponibles de protection des postes sur le Serveur voisin Dr.Web. Dans ce cas, la clé de licence reste en disposition du Serveur Dr.Web de distribution. Les licences disponibles sont délivrées au Serveur voisin Dr.Web pour un délai de temps spécifié, après l’expiration duquel elles sont révoquées.