Centre de gestion de la sécurité Dr.Web

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Le Centre de gestion de la sécurité Dr.Web sert à gérer le réseau antivirus dans son ensemble (y compris les modifications de sa composition et structure), les composants du réseau ainsi que la configuration du Serveur Dr.Web.

Pour le fonctionnement correct du Centre de gestion sous le navigateur Windows Internet Explorer, dans les paramètres, il est nécessaire d’ajouter l’adresse du Centre de gestion dans la zone de confiance : Service → Options Internet → Sécurité → Sites fiables.

 

L’utilisation correcte du Centre de gestion sous le navigateur web Chrome requiert que les cookies soient activés dans les options du navigateur.

Connexion au Serveur Dr.Web

Le Centre de gestion est accessible depuis n’importe quel ordinateur ayant un accès réseau au Serveur Dr.Web à l’adresse suivante :

http://<adresse_Serveur>:9080

ou

https://<adresse_Serveur>:9081

avec comme valeur <adresse_Serveur> spécifiez l’adresse IP ou le nom de domaine de l’ordinateur sur lequel est installé le Serveur Dr.Web.

Les numéros des ports relatifs à la connexion http et à la connexion sécurisée https ne sont pas les mêmes : 9080 et 9081 respectivement.

Dans la boîte de dialogue d’authentification, entrez le nom et le mot de passe administrateur (le nom de l’administrateur spécifié par défaut est admin, le mot de passe est celui que vous avez spécifié lors de l’installation du Serveur).

En cas de téléchargement via https (connexion sécurisée utilisant SSL), le navigateur demande de confirmer le certificat utilisé par le Serveur. Dans ce cas, la demande peut générer une alerte de la part du navigateur, notamment à propos de l’invalidité du certificat. Ces alertes sont transmises à l’utilisateur car le certificat est inconnu pour le navigateur. Afin de pouvoir télécharger le Centre de gestion, il faut accepter le certificat proposé. Sinon le téléchargement est impossible.

Sous certaines versions de navigateurs web, par exemple FireFox 3 ou supérieur, une erreur survient lors du téléchargement via https et le Centre de gestion ne sera pas téléchargé. Dans ce cas-là, il est nécessaire de sélectionner l’élément Ajouter le site dans la liste des exclusions (au-dessous de la notification d’erreur). Alors, l’accès au Centre de gestion sera autorisé.

Interface du Centre de gestion de la sécurité Dr.Web

Le fenêtre du Centre de gestion (voir au-dessous) comprend deux zones : l’en-tête du menu principal et la zone de travail.

Zone de travail

La zone de travail est utilisée pour lancer toutes les fonctions principales du Centre de gestion. Elle consiste en deux ou trois panneaux en fonction des actions lancées. Les onglets dans les panneaux sont classés de gauche à droite :

lemenu de gestion est toujours situé dans la partie gauche de la zone de travail,

selon l’onglet sélectionné, un ou deux panneaux supplémentaires s’affichent. Dans ce cas, le panneau le plus à droite contient les paramètres des éléments du panneau central.

La langue d’interface doit être définie séparément pour chaque compte administrateur (voir le p. Gérer les Comptes Administrateurs).

Menu principal

Le menu principal du Centre de gestion comprend les sections suivantes :

Administration,

Réseau antivirus,

Liaisons,

Barre de recherche,

nom du compte administrateur sous lequel vous êtes connecté au Centre de gestion. Le menu de liaisons voisines peut être également disponible,

rubrique Événements,

rubrique Paramètres,

rubrique Aide,

bouton Quitter pour fermer la session en cours du Centre de gestion.

 

Si l’authentification automatique est activée dans le Centre de gestion, après avoir cliqué sur Quitter, les identifiants de l’administrateur sont supprimés.

A la prochaine ouverture de session du Centre de gestion, il sera nécessaire de répéter la procédure standard d’authentification en indiquant les identifiants. Si l’authentification automatique est activée, les login et mots de passe indiqués sont sauvegardés pour la session web en cours et l’authentification sur le Centre de gestion devient automatique (sans confirmation des identifiants) jusqu’au prochain clic sur Quitter.

Fenêtre du Centre de gestion Dr.Web. Cliquez sur un élément du menu principal pour afficher sa description

Menu des liaisons voisines

Dans la rubrique Particularités du réseau avec plusieurs Serveurs Dr.Web, vous pouvez consulter les informations sur la configuration du réseau antivirus multi-serveurs et des connexions voisines.

S’il y a des liaisons voisines avec d’autres Serveurs Dr.Web, les fonctions suivantes sont ajoutées dans le menu principal pour le login de l’administrateur :

Le nom du Serveur Dr.Web actuel est affiché contre le nom de l’administrateur.

Si vous cliquez sur le nom de l’administrateur, la liste déroulante contenant les Serveurs liés va s’afficher. Si le nom de la liaison n’est pas spécifié, c’est l’identificateur de la liaison qui est affiché.

Si vous cliquez sur la liaison, deux variantes sont possibles :

Le Centre de gestion du Serveur lié va s’ouvrir, si l’adresse IP du Centre de gestion a été indiquée lors de la configuration de la liaison.
L’action est similaire au bouton dans la barre d’outils de la rubrique Liaisons du menu principal.

Si l’adresse du Centre de gestion du Serveur voisin n’est pas spécifiée pour cette liaison, la fenêtre de configuration de la rubrique Liaisons va s’afficher pour que vous puissiez spécifier l’adresse IP.