Protection de postes de travail

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Vous pouvez consulter la description détaillée des paramètres des composants antivirus spécifiés via le Centre de gestion dans les Manuels administrateur consacrés à la gestion des postes pour un système d’exploitation correspondant.

 

L’ordinateur protégé avec le package antivirus installé est appelé le poste de travail conformément à ses fonctions dans le réseau antivirus. Il faut tenir compte que par ses fonctions un tel ordinateur peut être un poste de travail, un appareil mobile ou un serveur du réseau local.

La protection des postes de travail est assurée par les packages antivirus Dr.Web conçus pour les systèmes d’exploitation appropriés.

Les packages antivirus sont installés sur les postes protégés et sont connectés au Serveur Dr.Web. Chaque poste fait partie d’un ou de plusieurs groupes enregistrés sur ce Serveur (pour en savoir plus, consultez le paragraphe Groupes système et groupes utilisateur). Les échanges d’information entre le poste et le Serveur sont effectués via le protocole utilisé dans le réseau local (TCP/IP de version 4 ou 6).

Installation

Le package antivirus peut être installé sur le poste de travail par un des moyens suivants :

1.En mode local. L’installation en mode local est effectuée directement sur l’ordinateur ou sur l’appareil mobile de l’utilisateur. Elle peut être réalisée soit par l’administrateur, soit par l’utilisateur.

2.En mode distant. L’installation en mode distant est disponible uniquement sous OS Windows et s’effectue depuis le Centre de gestion via LAN. L’installation est effectuée par l’administrateur du réseau antivirus sans aucune intervention de l’utilisateur.

Dans le Manuel d’installation, vous pouvez consulter la description détaillée des procédures d’installation des packages antivirus sur les postes de travail.

Gestion

Étant connecté au Serveur Dr.Web, l’administrateur peur réaliser les fonctions suivantes supportées par le package antivirus sur le poste :

Configuration centralisée de l’Antivirus sur les postes avec le Centre de gestion.

Dans ce cas, l’administrateur peut interdire ou laisser à l’utilisateur la possibilité de configurer personnellement les paramètres de l’Antivirus sur le poste.

Configuration de la planification des scans antivirus et d’autres tâches exécutées sur le poste.

Obtention des statistiques du scan et d’autres informations sur le fonctionnement des composants antivirus et sur le statut du poste.

Démarrage et arrêt du scan antivirus, etc.

Vous pouvez lancer le Scanner à distance uniquement sur les postes tournant sous OS Windows, OS de la famille UNIX et OS X.

Mise à jour

Serveur Dr.Web télécharge les mises à jour et les diffuse sur les postes connectés. Cela permet d’installer de manière automatique, de maintenir et de gérer la meilleure stratégie de protection antivirus quel que soit le niveau de compétence des utilisateurs des postes.

Au cas où le poste est temporairement déconnecté du réseau antivirus, l’Antivirus sur le poste utilise une copie locale de la configuration et la protection antivirus sur le poste reste donc opérationnelle (durant une période inférieure ou égale à la durée de la licence de l’utilisateur), mais le logiciel ne sera pas mis à jour. Si le fonctionnement en Mode mobile est autorisé pour le poste, en cas de la perte de connexion au Serveur, la mise à jour des bases virales s’effectuera directement depuis les serveurs du SGM.

Le principe du fonctionnement des postes en mode mobile est décrit dans le paragraphe Mise à jour des Agents mobiles Dr.Web.