Agents de transport

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Le concept d’organisation de Microsoft Exchange 2007/2010/2013/2016 utilise une structure modifiée des événements SMTP. Aux étapes différentes de l’acheminement SMTP, le flux de messages est traité par des agents de transport dotés des fonctions diverses.

Lorsque un message arrive sur le serveur, il est redirigé via le réseau de transport SMTP, dans ce cas, pour chaque événement SMTP, plusieurs agents de transport peuvent être enregistrés. Ces agents reçoivent l’accès au message et peuvent réaliser certaines actions sur ce message conformément à leurs priorités. Chaque agent effectue son analyse et transmet ensuite le message à l’agent suivant. Ainsi, les agents de transport permettent de réagir sur les événements liés à la réception du message et à son acheminement ultérieur dans le réseau.

Il existe deux types d’agents de transport :

SMTP Receive Agent permet de réagir aux événements survenant lors de la réception d’un message via SMTP ;

Routing Agent permet de réagir aux événements survenant pendant le routage du message.

Exchange Server 2007/2010/2013/2016 permet d’attribuer une priorité aux agents de transport et de gérer ainsi l’ordre de traitement des messages par les agents. L’ordre de succession des agents est déterminé ainsi non seulement pas la séquence des événements auxquels ils sont associés mais aussi par la priorité attribuée au sein d’un événement SMTP.

Les agents de transport permettent d’intégrer Dr.Web lors du traitement du courrier électronique, notamment pour effectuer l’analyse antivirus et antispam des messages.

En cas d’utilisation des agents de transport, Dr.Web effectue l’analyse antivirus et antispam uniquement dans des messages reçus par le serveur via le protocole SMTP (si vous avez la licence Antivirus+Antispam).