Rôles de serveur

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Exchange Server 2007/2010/2013 SP1/2016 peut être installé en plusieurs configurations déterminant le mode de fonctionnement du serveur et des fonctions supportées. Pour cela, on spécifie les rôles du serveur lors du déploiement du serveur Exchange.

Exchange Server 2007/2010 et 2013 SP1 permet de créer cinq rôles de serveur : le serveur de boîtes aux lettres (Mailbox), le serveur d’accès au client (Client Access), le serveur-concentrateur de transport (Hub), le serveur du système de messagerie unifié (Unified Messaging) et le serveur de transport (Edge Transport). Exchange Server 2016 permet de créer deux rôles de serveur : serveur de boîtes aux lettres et serveur de transport Edge.

Les rôles de serveur indiqués ci-dessous supportent l’analyse antivirus et antispam :

Serveur de boîtes aux lettres (Mailbox) fournit les services principaux, notamment le stockage de données et le support des dossiers client, il permet également d'effectuer une analyse antivirus des messages via l’interface VSAPI ;

Serveur-concentrateur de transport (Hub) répartit les messages au sein de l’entreprise et permet d’appliquer aux messages les politiques de sécurité, d'effectuer l’analyse antivirus et le filtrage antispam ;

Serveur de transport (Edge) – ce rôle est attribué à un serveur autonome se trouvant dans la zone démilitarisée et qui n’utilise pas les ressources intérieures de l’entreprise (excepté la synchronisation unilatérale avec Active Directory pour enregistrer la topologie des serveurs de concentrateurs transport) ce qui permet à ce serveur d’être utilisé comme une passerelle SMTP et d'effectuer l’analyse antivirus et antispam.

Dr.Web peut être installé sur le serveur pour lequel on a spécifié l’un de ces rôles ou leur combinaison.

Dans Microsoft Exchange Server 2013, le concept de rôles de serveur n’est plus utilisé. On est revenu à l’architecture Frontend–Backend, c’est pourquoi l’analyse antispam et antivirus sera toujours effectuée par les agents au niveau du transport SMTP.