Antispam

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Avant le démarrage de l’antispam, les adresses des expéditeurs et destinataires sont analysées afin de savoir si elles appartiennent aux listes noire et blanche de la section Antispam.Puis le composant Antispam vérifie le message.

L’Antispam analyse les contenus des messages et détermine s’il s’agit de spam ou pas selon la valeur de potentialité de spam obtenue grâce à plusieurs critères. Selon les résultats de l’analyse, l’Antispam assigne un nombre entier au message (score). Un nombre important signifie que le message est probablement un spam. Vous pouvez modifier la valeur du seuil utilisée pour la détection de spam dans la section Dr.Web CMS Web Console.

Attention !

Merci d’envoyer les faux positifs de l’Antispam à vrnonspam@drweb.com et les spam non identifiés à vrspam@drweb.com.

Vous pouvez configurer le fonctionnement de l’Antispam dans la rubrique paramètres de l’Antispam qui est accessible uniquement au sein de la version « Antivirus + Antispam ». Si votre fichier clé autorise l’utilisation du composant Antispam, le filtrage du spam est activé par défaut (la case Activer l’Antispam en haut de la zone d’information de la rubrique Antispam doit être cochée).

Attention !

Si les paramètres se trouvant dans la rubrique Antispam sont inaccessibles, il est fort probable que votre licence ne couvre pas le composant Antispam .

Pour vérifier si le composant Antispam est supporté par votre licence, ouvrez votre fichier clé (le fichier drweb32.key se trouvant dans le dossier %ProgramFiles%\DrWeb for Exchange\) dans un éditeur texte et trouvez le paramètre SpamFilter.Si SpamFilter=Yes, cela signifie que votre licence autorise l’utilisation du composant Antispam, si SpamFilter=No, le composant Antispam n’est pas supporté.

 

L’édition du fichier clé le rend invalide ! N’enregistrez pas le fichier clé lors de la fermeture de l’éditeur texte.

Pour configurer l’Antispam :

1.Sélectionnez l’élément Antispam pour le profil à configurer dans l’arborescence de la console Dr.Web Administrator Web Console. La zone d’information de la rubrique Antispam (voir Figure 4) sera ouverte.

setantispam_fr_zoom50

Figure 4. Rubrique de paramètres de l’Antispam

2.Pour désactiver l’Antispam, décochez la case Activer l’Antispam. Dans ce cas, tous les paramètres du composant Antispam deviennent inaccessibles. Pour activer le filtrage du spam, cochez la case Activer l’Antispam.

3.Dans le champ Préfixe, vous pouvez modifier le préfixe à ajouter au sujet du message classé comme spam. Par défaut, le préfixe installé est *** SPAM ***.

4.Dans le champ Adresse e-mail, spécifiez l’adresse e-mail pour rediriger les messages.

5.Dans les champs ci-dessous, vous pouvez spécifier des actions du logiciel effectuées sur les messages en fonction de la probabilité avec laquelle ces messages sont considérés comme spams (Certainement du spam, Probablement du spam, Peu probablement du spam). Pour cela, sélectionnez les actions souhaitées dans les listes déroulantes correspondant à chaque catégorie :

Ajouter le préfixe au sujet. Le préfixe spécifié dans le champ Préfixe sera ajouté au sujet.

Laiser passer. Le message passera sans traitement et sera délivré au destinataire ;

La valeur de l’en-tête contient le taux de méfiance par rapport au message. Si la valeur est supérieure à 4 mais inférieure à 7, les clients de messagerie pour lesquels les paramètres nécessaires sont spécifiés pourront déplacer ce message dans le dossier de courrier indésirable. L’en-tête de service X-MS-Exchange-Organization-SCL est ajouté au message.

Rediriger. Le message sera transféré à l’adresse indiquée dans le champ Adresse e-mail ;

Bloquer. La transmission du message sera bloquée.

6.Dans la rubrique Listes noire et blanche, vous pouvez configurer les listes des adresses de confiance et des adresses suspectes :

cochez la case Ajouter pour activer les listes. Vous pouvez ajouter des adresses e-mail de confiance dans la liste blanche. Les messages provenant de ces adresses ne seront pas vérifiés. Si vous ajoutez l’adresse à la liste noire, le statut Certainement du spam sera attribué à tous les e-mails provenant de l’adresse en question.

pour ajouter une adresse e-mail, saisissez-la dans le champ E-mail, puis cliquez sur Ajouter dans la liste blanche ou Ajouter dans la liste noire pour l’ajouter dans la liste correspondante.

pour supprimer une adresse e-mail de la liste, sélectionnez-la dans la liste et cliquez sur Supprimer de la liste blanche ou Supprimer de la liste noire ;

vous pouvez utiliser les boutons Exportation et Importation pour sauvegarder les listes dans un fichier spécialisé ayant l’extension .lst et pour les télécharger depuis un fichier. Lors de l’édition et création manuelle des listes noire et blanche, les adresses e-mail doivent être accompagnées du préfixe « + » (pour ajouter l’adresse dans la liste blanche) ou « - » (pour ajouter l’adresse dans la liste noire), par exemple : +trusted_address@mail.com et -distrusted_address@mail.com, le fichier texte doit être enregistré avec l’extension .lst au format Unicode.

Attention !

Vous pouvez utiliser le symbole de remplacement « * » à la place d’une partie de l’adresse (par exemple, *@domain.org désigne toutes les adresses dans le domaine domain.org).

 

Dans certains cas, l’ajout du domaine à la liste blanche par le moyen susmentionné peut échouer. Pour exclure ce domaine de la vérification à la recherche de spam, il faut l’ajouter dans la liste des valeurs de la variable TrustedDomains.

7.Cliquez sur Enregistrer pour accepter toutes les modifications des paramètres de l’Antispam.