1.5. Pré-requis système

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Pour l'installation et le fonctionnement, Dr.Web ESS requiert :

l'ordinateur sur lequel le Serveur Enterprise est installé doit avoir un accès à Internet pour télécharger de façon automatique les mises à jour depuis les serveurs de SGMAJ (Système global de mise à jour) Dr.Web ;

les ordinateurs se trouvant dans le réseau antivirus doivent avoir un accès à Internet afin de se connecter au Serveur Enterprise ou au serveur proxy sinon il est nécssaire qu'ils se trouvent dans le même réseau local ;

pour assurer l'interaction des composants antivirus, tous les ports et socket respectifs doivent être ouverts sur les machines utilisées :

Numéro

Protocole

Utilisation

ports 2193, 2371

TCP, UDP

Pour la connexion des composants antivirus au Serveur

socket 2371

IPX/SPX

Pour la connexion des composants antivirus au Serveur

ports 2193, 2372

UDP

Pour le fonctionnement du Scanner réseau

ports 139, 445

TCP, UDP

Pour le fonctionnement de l'Installateur réseau

port 9080

http

Pour le fonctionnement du Centre de Gestion Dr.Web

port 9081

https

Pour le fonctionnement du Centre de Gestion Dr.Web

 

Le port 2371 est nécessaire pour la connexion (via les protocoles TCP et UDP) avec les composants en version 4.ХХ. Il est notamment utilisé  pour assurer la compatibilité lors des mises à jour des composants du réseau antivirus.

 

Le fonctionnement de Dr.Web Enterprise Server requiert :

un processeur Intel® Pentium® III 667 MHz ou supérieur,

RAM 512 Mo (1 Go en cas d'utilisation de la BD interne),

Espace disque jusqu'à 12 Go : 8 Go maximum pour la base de donnée interne (répertoire d'installation) et jusqu'à 4 Go maximum dans le répertoire système temporaire (pour les fichiers de travail),

 

Lors de l’installation du Serveur, il est requis (quel que soit l’emplacement d’installation du Serveur) au moins 2,5 Go de mémoire libre pour le package d’installation complet ou 650 Mo pour le package allégé – afin de démarrer l’installateur et d’extraire les fichiers temporaires.

 

Windows 2000 ou supérieur, Linux®, FreeBSD® ou SolarisTM (voir Annexe А. Liste complète des systèmes d'exploitation supportés),

pour l'installation du Serveur Enterprise sous UNIX, les bibliothèques suivantes sont requises : libiconv en version 1.8.2 ou supérieure, pcre, ncurses, openssl, libcrypto et libssl (les bibliothèques partagées, normalement, elles font partie de openssl), libxml2, libpq (uniquement pour l'utilisation avec la base PostgreSQL ; en cas d'installation avec les packages génériques, la bibliothèque est déjà incluse dans les packages), libcurl en version 7.20.0 ou supérieure, libldap.

Le serveur proxy requiert :

un processeur Intel Pentium III 667 MHz ou supérieur,

au minimum 512 Mo de RAM,

espace du disque dur :  1 Go au minimum,

OS Windows 2000 ou supérieur, Linux, FreeBSD ou Solaris (comme pour Enterprise Server, voir Annexe А. Liste complète des systèmes d'exploitation supportés),

pour l'installation du Serveur Enterprise sous UNIX, les bibliothèques suivantes sont requises : libiconv en version 1.8.2 ou supérieure, pcre, libxml2.

 

La bibliothèque libiconv est disponible en téléchargement depuis le serveur ftp://ftp.freebsd.org.

 

Pré-requis pour NAP :

Pour le serveur :

Windows Server 2008.

Pour les agents :

Windows XP SP3, Windows Vista, Windows Server 2008.

Le Centre de Gestion Dr.Webrequiert :

Un navigateur web Windows® Internet Explorer® 7 ou supérieur ou bien un navigateur web Mozilla® Firefox® 3.0 ou supérieur.

 

Il est également possible d'utiliser les navigateurs web Opera® 10 ou supérieur, Safari® 4 ou supérieur,  Chrome® 7 ou supérieur. Cependant, dans ces cas-là, le fonctionnement correct n'est pas garanti.

 

En cas d'installation du Serveur sur l'ordinateur dont le nom contient le symbole "_" (trait de soulignement), il sera impossible de travailler avec le Serveur via le Centre de Gestion dans le navigateur Windows Internet Explorer.

Dans ce cas là, veuillez utiliser un autre navigateur web.

 

Pour le bon fonctionnement du Centre de Gestion Dr.Web sous navigateur Web Windows Internet Explorer, l'adresse IP et/ou le nom DNS de l'ordinateur sur lequel est installé le Serveur Enterprise doivent être ajoutés aux sites de confiance du navigateur dans lequel est ouvert le Centre de Gestion Dr.Web.

 

 

Pour ouvrir correctement le Centre de Gestion depuis le menu Démarrer, si vous utilisez le navigateur Web Windows Internet Explorer sous Windows 8 et l'OS Windows Server 2012 avec une interface en mosaïque, il est nécessaire de définir les paramètres de navigateur Web suivants : Options Internet Programmes Ouvrez Internet Explorer, activer la case Toujours dans Internet Explorer en version classique.

 

Un module ajoutable Dr.Web Browser-Plugin assurant le fonctionnement du Centre de Gestion. Le module est fourni avec le package d'installation du Serveur et s'installe selon une requête du navigateur lorsque les éléments du Centre de Gestion le demandent (ou lors de l'installation distante des composants antivirus en cas de Scanner réseau).

 

Pour assurer le fonctionnement du module ajoutable Dr.Web Browser-Plugin sur la page du Scanner réseau sous Windows ainsi que sous les OS de la famille GNU/Linux, les droits d'administrateur (root) sont requis.

 

Lors de l'utilisation du navigateur web Safari, le module ajoutable Dr.Web Browser-Plugin n'est disponible que sous les versions opérant sous Windows.

En cas d’utilisation des navigateurs web Mozilla Firefox, Opera et Chrome, le module ajoutable Dr.Web Browser-Plugin est disponible uniquement pour leurs versions tournant sous OS Windows ou sous  OS de la famille Linux.

 

La résolution de l'écran recommandée pour l'utilisation du Centre de Gestion est de 1280х1024 pt.

Le fonctionnement de Dr.Web Enterprise Agent et du package antivirus requiert :

1.Pré-requis minimum :

un processeur Intel Pentium IV, 1.6 GHz ;

RAM 512 Mo.

2.Pré-requis recommandés :

un processeur Intel Pentium IV, 2.4 GHz ou supérieur ;

RAM au moins 1 Go.

3.Espace libre sur le disque dur : au moins 250 Mo pour les exécutables + de l'espace pour les fichiers de log et les fichiers temporaires ;

4.Systèmes d'exploitation (voir Annexe А. Liste complète des OS supportés) :

a)Windows 98, Windows Me, Windows NT4 (SP6) ou supérieur. Selon le système d'exploitation, les composants suivants peuvent être installés :

Composant

OS

SpIDer Gate,

SelfPROtect,

Office Control,

Dr.Web Plug-in pour Outlook

Windows 2000 avec SP4 et supérieur.

SpIDer Guard NT4,

Dr.Web Scanner NT4

Windows 98,

Windows ME,

Windows NT4 (SP6a),

Windows 2000 avec SP4, sans Update Rollup1,

Windows XP sans SP ainsi qu'avec SP1,

Windows 2003 sans SP.

FireWall,

SpIDer Guard G3,

Dr.Web Scanner

Windows 2000 avec SP4 et Update Rollup1,

Windows XP avec SP2 et supérieur,

Windows 2003 avec SP1 et supérieur,

Windows Vista et supérieur.

SpIDer Mail NT4

Windows 98,

Windows NT4 avec SP6a.

SpIDer Mail

tous les OS supportés supérieurs aux OS listés ci-dessus pour la version SpIDer Mail NT4.

b)Microsoft Windows Mobile ;

c)Novell NetWare ;

d)OS de la famille UNIX : Linux, FreeBSD, Solaris ;

e)Android ;

f)Mac OS X.

5.Le module ajoutable Dr.Web pour Outlook requiert l'installation d'un client Microsoft Outlook du package MS Office :

Outlook 2000 (Outlook 9),

Outlook 2002 (Outlook 10 ou Outlook XP),

Office Outlook 2003 (Outlook 11),

Office Outlook 2007,

Office Outlook 2010.

6.Le fonctionnement de la rubrique d'aide contexutelle Dr.Web Agent pour Windows requiert Windows® Internet Explorer® 6.0 ou supérieur.

 

Aucun autre logiciel antivirus y compris d'autres versions de Dr.Web ne doivent être installés sur les postes dans le réseau antivirus géré par Dr.Web.

 

 

Les fonctions de l'Agent sous OS Windows Mobile et Novell NetWare sont décrites dans les manuels respectifs Dr.Web Agent pour Windows Mobile et Dr.Web Agent pour Novell NetWare.