Chargeur du référentiel Dr.Web

S’il n’y a pas de possibilité de connecter un des Serveurs Dr.Web à Internet vous pouvez télécharger le référentiel depuis le SGM sans utiliser le logiciel du Serveur Dr.Web. Pour ce faire, l’utilitaire standard Chargeur du Référentiel Dr.Web est fourni.

Particularités de l’utilisation

Pour télécharger le référentiel du SGM, vous avez besoin de la clé de licence de Dr.Web Enterprise Security Suite ou de son hash MD5 que vous pouvez trouver dans le Centre de gestion, dans la rubrique Administration → Gestionnaire de licences.

Le Chargeur du référentiel Dr.Web est disponible dans les versions suivantes :

version graphique de l’utilitaire (uniquement au sein de la version sous Windows),

version console de l’utilitaire.

Pour télécharger le référentiel depuis le SGM, vous pouvez utiliser un serveur proxy.

Vous pouvez consulter l’ensemble de produits du référentiel dans la section Gestion du référentiel du Serveur Dr.Web.

Moyens d’utilisation possibles

Téléchargement avec le remplacement manuel du référentiel

1.Téléchargez le référentiel du Serveur Dr.Web depuis le SGM en utilisant l’utilitaire Chargeur du référentiel Dr.Web.

Lors du téléchargement, créez une archive du référentiel :

a)Pour l’utilitaire graphique : sélectionnez le mode Télécharger le référentiel et cochez la case Archiver le référentiel dans la fenêtre principale de l’utilitaire.

b)Pour l’utilitaire de console : utilisez la clé --archive.

2.Copiez l’archive avec le référentiel téléchargé sur l’ordinateur avec le Serveur Dr.Web nécessitant les mises à jour.

Importez le référentiel téléchargé sur le Serveur Dr.Web via le Centre de gestion, depuis la rubrique Administration → Contenu du référentiel.

Si vous utilisez les paramètres particuliers du référentiel, comme, par exemple, le blocage des révisions ou la mise à jour des Agents avec la révision spécifiée (pas la dernière), lors de l’importation du référentiel il est nécessaire d’activer l’option Ajouter les révisions manquantes seulement et désactivez l’option Importer les fichiers de configuration.

Création du miroir du référentiel sur le Serveur du réseau local

1.Téléchargez le référentiel du Serveur Dr.Web depuis le SGM en utilisant l’utilitaire graphique Chargeur du référentiel Dr.Web.

Lors du téléchargement, sélectionnez le mode Synchroniser le miroir de mise à jour dans la fenêtre principale de l’utilitaire.

2.Envoyez le référentiel téléchargé sur le serveur web de votre réseau local qui servira pour le partage des mises à jour du référentiel.

3.Dans la rubrique Administration → Configuration générale du référentiel, configurez l’obtention des mises à jour par le Serveur Dr.Web depuis votre miroir local et non pas depuis les serveurs du SGM Dr.Web. La sélection du protocole pour le téléchargement des mises à jour dépendra du type du serveur de l’étape 2 : HTTP/HTTPS pour le serveur web, FTP/FTPS pour le serveur FTP, etc. Le protocole FILE fait exception, il n’est pas disponible pour l’utilisation via le réseau (voir Création du miroir du référentiel sur le Serveur Dr.Web).

Création du miroir du référentiel sur le Serveur Dr.Web

1.Téléchargez le référentiel du Serveur Dr.Web depuis le SGM en utilisant l’utilitaire Chargeur du référentiel Dr.Web.

Lors du téléchargement, sélectionnez le mode Synchroniser le miroir de mise à jour dans la fenêtre principale de l’utilitaire.

2.Placez le miroir téléchargé dans un répertoire aléatoire sur l’ordinateur avec le Serveur Dr.Web installé.

3.Dans la rubrique Administration → Configuration générale du référentiel, configurez l’obtention des mises à jour avec l’utilisation du protocole FILE.

Dans le champ URI de base, il est nécessaire de spécifier le chemin local complet vers le répertoire dans lequel se trouve le miroir. Dans ce cas, le paramètre Liste des serveurs du Système global de mise à jour Dr.Web n’est pas utilisé.

Assurez-vous que le miroir est placé dans le répertoire portant le nom 13.00. Dans ce cas, dans le champ URI de base, vous devez indiquer le chemin d’accès au répertoire sans indiquer le répertoire même.