Groupes système et groupes utilisateur

Groupes système

Initialement, Dr.Web Enterprise Security Suite comprend un jeu de groupes système pré-installés. Ces groupes sont créés au moment de l’installation de Serveur Dr.Web et ne peuvent pas être supprimés. Cependant si nécessaire, l’administrateur peut les masquer.

Chaque groupe système (sauf le groupe Everyone) contient un jeu de sous-groupes qui sont rassemblés par une caractéristique particulière.

Après l’installation du Serveur et jusqu’au moment de la connexion de postes au Serveur, seul le groupe Everyone est affiché dans le groupe. Pour afficher tous les groupes système utilisez l’option Afficher les groupes masqués dans la rubrique Paramètres d’affichage de l’arborescence dans la barre d’outils.

Everyone

Groupe comprenant tous les postes connus par le Serveur Dr.Web. Le groupe Everyone comprend les paramètres de tous les groupes et les postes par défaut.

Configured

Le groupe comprend les postes pour lesquels les paramètres personnels ne sont pas spécifiés.

Neighbors

Le groupe Neighbors comprend tous les Serveurs Dr.Web liés à ce Serveur et sert à gérer les liaisons entre les Serveurs dans un réseau antivirus en contenant plusieurs (voir p. Particularités du réseau avec plusieurs Serveurs Dr.Web).

La procédure de création des liaisons entre serveurs est décrite dans le paragraphe Configuration des liaisons entre Serveurs Dr.Web.

Le groupe Neighbors comprend les groupes imbriqués affichant le statut des Serveurs voisins connectés à ce Serveur :

Le groupe All neighbors comprend tous les Serveurs voisins connectés à ce Serveur.

Le groupe Children comprend les Serveurs subordonnés.

Le groupe Offline comprend les Serveurs inactifs en ce moment.

Le groupe Online comprend les Serveurs actifs en ce moment.

Le groupe Parents comprend les Serveurs principaux.

Le groupe Peers comprend les Serveurs égaux.

Operating system

Cette catégorie de sous-groupes affiche les système d’exploitation sous lesquels tournent les postes en ce moment. Ces groupes ne sont pas virtuels, ils peuvent contenir les paramètres de postes et servir de groupes primaires.

Sous-groupes de la famille Android. Cette famille contient un jeu de groupes correspondant à une version particulière du système d’exploitation Android pour les appareils mobiles.

Sous-groupes de la famille macOS. Cette famille contient un jeu de groupes correspondant à une version particulière du système d’exploitation macOS.

Sous-groupes de la famille UNIX. Cette famille contient un jeu de groupes correspondant aux systèmes d’exploitation de la famille UNIX, par exemple Linux, FreeBSD, etc.

Sous-groupes de la famille Windows. Cette famille contient un jeu de groupes correspondant à une version particulière du système d’exploitation Windows.

Policies

Groupe contenant les politiques pour configuration des postes.

Le groupe Policies sera affiché dans l’arborescence du réseau antivirus uniquement si l’utilisation des politiques est autorisée dans la configuration du Serveur.

Proxies

Groupe contenant les Serveurs proxy Dr.Web pour la connexion des Agents et des Serveurs voisins.

Status

Le groupe Status contient les groupes emboités affichent le statut actuel de postes : s’ils sont connectés au Serveur en ce moment ou pas, et le statut du logiciel antivirus : si le logiciel est désinstallé ou que la période d’utilisation a expiré. Ces groupes sont complètement virtuels et ne peuvent contenir aucuns paramètres, il ne peuvent pas servir de groupes primaires non plus.

Groupe Deinstalled. Une fois le logiciel de l’Agent Dr.Web est désinstallé, le poste passe automatiquement en groupe Deinstalled.

Le groupe Deleted comprend les postes qui ont été précédemment supprimés depuis le Serveur par l’administrateur. Ces postes peuvent être restaurés (voir Suppression et restauration des postes).

Le groupe New comprend les nouveaux postes qui ont été créés par l’administrateur via le Centre de gestion, mais on n’a pas encore installé l’Agent sur ces postes.

Le groupe Newbies contient tous les postes dont l’enregistrement sur le Serveur n’est pas encore confirmé. Une fois l’enregistrement sur le Serveur réussi, les postes seront retirés du groupe de manière automatique (pour en savoir plus, voir la rubrique Politique d’approbation des postes).

Le groupe Offline comprend tous les postes inactifs en ce moment.

Le groupe Online comprend tous les postes actifs en ce moment (répondant aux requêtes du Serveur).

Le groupe Update Errors comprend tous les postes dont la mise à jour a échoué.

Transport

Ces sous-groupes déterminent le protocole via lequel les postes sont connectés au Serveur en ce moment. Ces sous-groupes sont complètement virtuels et ne peuvent contenir aucuns paramètres, il ne peuvent pas servir de groupes primaires non plus.

Le groupe TCP/IP comprend les postes qui en ce moment sont connectés via le protocole TCP/IP de la version 4.

Le groupe TCP/IP Version 6 comprend les postes qui en ce moment sont connectés via le protocole TCP/IP de la version 6.

Ungrouped

Le groupe comprend les postes qui n’appartiennent à aucun groupe utilisateur.

Groupes utilisateurs

Ce sont les groupes déterminés par l’administrateur du réseau antivirus. L’administrateur peut créer ses propres groupes ainsi que des groupes emboîtés et y ajouter des postes. Dr.Web Enterprise Security Suite n’a aucune limitation concernant les composants ou le nom des groupes.

Pour plus de commodité, le tableau ci-dessous comprend tous les groupes et les types de groupes possibles ainsi que les paramètres typiques qui sont supportés (+) ou ne sont pas supportés (–) par ces groupes.

Les paramètres suivants sont décrits :

Appartenance automatique. Le paramètre détermine la possibilité de l’intégration automatique du poste dans le groupe (support de la maintenance automatique) et la modification automatique du contenu du groupe lors du fonctionnement du Serveur.

Gestion de l’appartenance. Le paramètre détermine la possibilité de l’administrateur de gérer l’appartenance dans le groupe : ajouter et supprimer les postes du groupe.

Groupe primaire. Le paramètre détermine si ce groupe peut être primaire pour le poste.

Contenu des configurations. Le paramètre détermine si le groupe peut contenir les paramètres des composants antivirus (pour que les postes puissent les hériter).

Groupes et paramètres supportés

Groupe/type de groupe

Paramètre

Appartenance automatique

Gestion de l’appartenance

Groupe primaire

Contenu des configurations

Everyone

+

+

+

Configured

+

Operating System

+

+

+

Status

+

Transport

+

Ungrouped

+

Groupes utilisateurs

+

+

+

Sous le compte administrateur du groupe, le groupe utilisateur qu’il gère s’affiche dans la racine de l’arborescence même s’il possède le groupe parent. Dans ce cas tous les groupes enfant sont accessibles depuis le groupe géré.