Annexe B. Menaces et méthodes de neutralisation

Avec le développement des technologies IT et des solutions réseau, les programmes malveillants de différents types, conçus pour attaquer les utilisateurs, deviennent de plus en plus répandus. Leur développement a commencé au moment d’apparition de l’informatique. Les outils de protection contre les programmes malveillants ont progressé en même temps. Néanmoins, il n’existe toujours pas de classification commune pour toutes les menaces potentielles en raison du caractère imprévisible de leur développement et de leur constante amélioration.

Les programmes malveillants peuvent être diffusés via Internet, les réseaux locaux, les e-mails et les supports amovibles. Certains d’entre eux comptent sur l’imprudence des utilisateurs et leur manque d’expérience et peuvent fonctionner en mode complètement automatique. D’autres sont des outils contrôlés par un cybercriminel et peuvent endommager même le système le plus sécurisé.

Ce chapitre décrit les types de programmes malveillants les plus connus et les plus répandus, contre lesquels luttent les produits de l’entreprise Doctor Web.