SpIDer Guard

SpIDer Guard est un moniteur antivirus résidant en mémoire qui contrôle les fichiers et la mémoire à la volée et détecte les comportements s'apparentant à une activité virale. SpIDer Guard se charge automatiquement à chaque démarrage de Windows et ne peut être déchargé durant la session Windows en cours.

Avec les paramètres par défaut, SpIDer Guard réalise le scan à la volée des fichiers créés ou modifiés sur les disques durs ainsi que des secteurs de boot et de tous les fichiers ouverts depuis un support amovible. Il analyse les fichiers de la même façon que le Scanner Dr.Web mais avec des paramètres plus "soft". De même, SpIDer Guard suit constamment les processus en cours pour détecter les comportements suspects et, s'il en détecte un, bloque les processus malveillants.

SpIDer Guard ne traite pas les fichiers contenus dans les archives ni dans le courrier électronique. Si un fichier en archive ou en pièce jointe d'un email est infecté, l'objet malveillant sera détecté et immédiatement neutralisé par SpIDer Guard si vous tentez d'extraire le fichier de l'archive ou de télécharger la pièce jointe. Inclure le contrôle des archives et des pièces jointes dans les analyses en temps réel réduit considérablement les performances de l'ordinateur. Pour prévenir la diffusion de virus et d'autres menaces dans les emails, utilisez SpIDer Mail.

Par défaut, SpIDer Guard opère en mode "sous-marin", c'est-à-dire qu'il tente d'éviter les menaces virales détectées automatiquement, sans vous demander d'instructions. Vous pouvez modifier les paramètres pour configurer des réactions automatiques aux différents événements viraux et utiliser les statistiques ou le fichier de log pour gérer l'activité de SpIDer Guard.