Permissions et privilèges des fichiers

Pour scanner les objets du système de fichiers et neutraliser les menaces, Dr.Web pour Linux (ou plutôt l’utilisateur sous lequel Dr.Web pour Linux fonctionne) requiert les permissions suivantes :

Action

Permissions requises

Afficher la liste de toutes les menaces détectées

Illimité. Aucune permission spécifique n’est requise.

Afficher le contenu du conteneur (archive, fichier de messagerie, etc.)

(uniquement les éléments malveillants ou corrompus)

Illimité. Aucune permission spécifique n’est requise.

Déplacer en quarantaine

Illimité. L’utilisateur peut placer en quarantaine tous les fichiers infectés quelles que soient les permissions de lecture ou d’écriture les concernant.

Supprimer une menace

L’utilisateur doit avoir la permission d’écrire sur le fichier supprimé.

Si la menace est détecté dans un fichier se trouvant dans un conteneur (archive, message, etc.), le conteneur n’est pas supprimé mais il est mise en quarantaine.

Réparer

Illimité. Les permissions et la propriété d’un fichier réparé demeurent les mêmes.

Le fichier peut être supprimé du système si la suppression est le moyen le plus efficace de traitement de la menace détectée.

Restaurer un fichier de la quarantaine

L’utilisateur doit avoir les permissions de lecture du fichier et d’écriture dans le répertoire restauré.

Supprimer un fichier de la quarantaine

L’utilisateur doit avoir les permissions sur le fichier qui a été déplacé en quarantaine.

Pour élever temporairement les privilèges de Dr.Web pour Linux lancé via une interface graphique, vous pouvez utiliser le bouton correspondant dans la fenêtre de Dr.Web pour Linux (le bouton est disponible au cas où l’augmentation des privilèges serait requise pour l’exécution réussie d’une certaine opération). Pour lancer Dr.Web pour Linux via une interface graphique ou l’utilitaire de gestion depuis la ligne de commande avec les privilèges de super-utilisateur, vous pouvez utiliser la commande su qui permet de changer d’utilisateur, ou la commande sudo qui permet d’exécuter une commande du nom d’un autre utilisateur.

Le Scanner ne peut pas vérifier les fichiers dont la taille dépasse 4 Go (en cas de tentative de scanner de tels fichiers, un message d’erreur s’affiche : « Fichier trop volumineux »).