Privilèges de Gestion du Logiciel

Certaines actions avec Dr.Web pour Linux peuvent être effectuées en mode graphique uniquement si l’application possède des privilèges élevés des privilèges d’administration) qui correspondent aux droits du superuser. Ces actions sont les suivantes :

1.Gestion d’objets déplacés en quarantaine (c’est-à-dire dans le dossier de quarantaine qui n’est pas celui de l’utilisateur)

2.Vérification de fichiers et dossiers d’autres utilisateurs (notamment du superuser)

3.Désactiver SpIDer Guard

4.Désactiver SpIDer Gate

5.Suppression d’un fichier clé de licence, connexion et déconnexion du serveur de protection centralisée

Même si le logiciel est lancé par le superuser (par exemple, en utilisant les commandes su ou sudo), il ne reçoit pas de privilèges élevés par défaut.

Toutes les pages qui permettent des actions requérant des privilèges élevés présentent un bouton spécifique avec l’icône d’un cadenas. L’icône indique si le logiciel possède ou pas des privilèges de superuser :

– Le logiciel ne possède pas de privilèges élevés.

Cliquez sur l’icône pour élever les privilèges.

– Le logiciel possède des privilèges élevés.

Cliquez sur l’icône pour baisser les privilèges ; c’est-à-dire pour passer des privilèges administrateur aux droits utilisateur.

Lorsque vous cliquez sur l’icône pour élever les privilèges, la fenêtre d’authentification de l’utilisateur s’ouvre.

Image 52. Fenêtre d’authentification

Pour donner au logiciel des privilèges administrateur, vous devez vous authentifier en tant qu’utilisateur dont le compte est inclus au groupe administrateur de Dr.Web pour Linux, ou comme superutilisateur (compte système root) et cliquer sur OK. Pour annuler l’élévation de privilèges, cliquez sur Annuler.En cliquant sur le bouton Aide, un court texte décrivant comment s’authentifier s’affiche. Pour masquer le texte, cliquez de nouveau sur le bouton Aide.

Durant l’installation de Dr.Web pour Linux, un groupe d’utilisateurs qui peut élever ses droits jusqu’aux privilèges de superutilisateur (par exemple, le groupe sudo) est choisi comme groupe d’administrateurs. Si la tentative de recherche de ce groupe échoue, vous pouvez entrer les login et mot de passe de superutilisateur dans la fenêtre d’authentification pour élever les droits du logiciel.

Le passage des privilèges administrateur aux droits utilisateur ne requiert pas d’authentification.