Analyse du trafic HTTP et contrôle d’accès aux ressources Internet

Page d'accueil  Précédent  Suivant

L’analyse du trafic Internet et le contrôle d’accès aux ressources Internet sont effectués à l’aide du composant SpIDer Gate. SpIDer Gate analyse automatiquement le trafic HTTP entrant et bloque le transfert des objets contenant des menaces de sécurité. Le protocole HTTP est utilisé par les navigateurs, les gestionnaires de téléchargement et d’autres applications qui échangent des données avec des serveurs web, c’est-à-dire qui fonctionnent avec Internet.

SpIDer Gate permet aussi de contrôler l’accès aux ressources Internet et d’empêcher les utilisateurs d’accéder à des sites web indésirables (pornographie, violence, jeux d’argent, etc).

Ce composant est activé juste après l’installation et de l’activation de la licence de Dr.Web.

warning_green

D’autres applications de contrôle du trafic web et de contrôle d’accès aux ressources web installées sur le Mac peuvent ne pas fonctionner correctement si SpIDer Gate est activé.

warning_green

macOS bloque le téléchargement des extensions système (modules de noyau). Pour le fonctionnement correct de SpIDer Gate, autorisez le téléchargement des logiciels de Doctor Web Ltd. dans le panneau « Sécurité et confidentialité » des Préférences système.

 

Ce problème concerne les utilisateurs des systèmes d’exploitation macOS High Sierra 10.13 ou des versions supérieures.

Pour activer/désactiver SpIDer Gate

Pour arrêter ou relancer SpIDer Gate, effectuez une des actions suivantes :

activez/désactivez l’option SpIDer Gate dans la section Panneau de la fenêtre principale de Dr.Web (voir Figure 1) ;

cliquez sur l’icône de Dr.Web dans la ligne du menu en haut de l’écran et sélectionnez l’élément correspondant du menu.

warning_green

Seuls les utilisateurs ayant des privilèges d’administrateur peuvent désactiver SpIDer Gate.

Pour configurer l’analyse du trafic HTTP

Par défaut, SpIDer Gate bloque tous les objets malveillants reçus par le réseau. Vous pouvez sélectionner les types des programmes à bloquer, configurer les actions pour les objets non analysés, ainsi que le délai maximum de l’analyse d’un seul fichier. Pour cela, effectuez les actions suivantes :

1.Dans le menu de l’application, ouvrez Préférences et sélectionnez l’onglet SpIDer Gate. Seuls les utilisateurs ayant des privilèges d’administrateur peuvent modifier les paramètres du SpIDer Gate. Si cela est nécessaire, cliquez sur l’image du cadenas en bas de l’onglet de paramètres et entrez le nom et le mot de passe de l’administrateur.

2.Cliquez Sites Avancé.

3.Sélectionnez les types des logiciels malveillants à bloquer.

4.Spécifiez la durée maximale de l’analyse d’un seul fichier.

5.Par défaut, le transfert des objets dont l’analyse a échoué est bloqué. Pour autoriser le transfert de tels objets, décochez la case Bloquer les objets non analysés.

6.Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications apportées.

Pour configurer l’accès aux ressources Internet

En plus de l’analyse antivirus du trafic HTTP, SpIDer Gate bloque par défaut l’accès aux URL ajoutées sur demande du détenteur de droits et aux sites non recommandés. Vous pouvez désactiver ces fonctions dans l’onglet SpIDer Gate des paramètres de Dr.Web. Vous pouvez aussi sélectionner les catégories des sites web à bloquer et aussi créer les listes blanche et noire des adresses web auxquels l’accès sera autorisé ou bloqué quels que soient les autres paramètres du SpIDer Gate.

warning_green

Il n’est pas recommandé de modifier les paramètres par défaut du SpIDer Gate si vous n’êtes pas sûr que c’est vraiment nécessaire.

Sélection des catégories des sites web à bloquer

1.Dans le menu de l’application, ouvrez Préférences et sélectionnez l’onglet SpIDer Gate. Seuls les utilisateurs ayant des privilèges d’administrateur peuvent modifier les paramètres du SpIDer Gate. Si cela est nécessaire, cliquez sur l’image du cadenas en bas de l’onglet de paramètres et entrez le nom et le mot de passe de l’administrateur.

2.Sélectionnez les catégories des sites web auxquelles vous voulez bloquer l’accès.

Listes blanche et noire

1.Dans le menu de l’application, ouvrez Préférences et sélectionnez l’onglet Exclusions.

2.Cliquez sur le bouton Sites Sites Web. Seuls les utilisateurs ayant les droits d’administrateur peuvent modifier la liste noire et la liste blanche. Si cela est nécessaire, cliquez sur l’image du cadenas en bas de l’onglet de configuration et entrez le nom et le mot de passe de l’administrateur.

3.Par défaut, les deux listes sont vides. Si cela est nécessaire, vous pouvez ajouter des adresses de sites web à la liste blanche et noire. Cliquez sur le bouton plus au-dessous de la liste correspondante et entrez le nom de domaine ou une partie du nom de domaine du site auquel vous souhaitez autoriser ou bloquer l’accès :

pour ajouter un site spécifique dans la liste, entrez son adresse complète (par exemple, www.example.com). Ceci configure l’accès à toutes les ressources se trouvant sur ce site ;

pour configurer l’accès aux sites dont l’adresse contient un texte particulier, entrez ce texte dans le champ. Par exemple, si vous entrez example, ceci configurera l’accès aux sites tels que example.com, example.test.com, test.com/example, test.example222.fr, etc. ;

pour configurer l’accès au domaine particulier, entrez le nom du domaine avec le caractère «.». Dans ce cas, ceci configure l’accès à toutes les ressources du domaine. Si le nom de domaine comporte un slash (« / »), le substring avant le slash est considéré comme le nom du domaine alors que le substring après le slash est considéré comme une partie de l’adresse du site autorisé dans ce domaine. Par exemple, si vous entrez example.com/test, les adresses telles que example.com/test11, template.example.com/test22, etc. seront traitées.

Pour supprimer les adresses des sites web de la liste blanche ou noire, sélectionnez ces adresses dans la liste correspondante et cliquez sur le bouton minus, ou bien faites glisser ces objets hors de la fenêtre du logiciel.

4.Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

Recherche sécurisée

Pour que la fonction de recherche sécurisée s’active automatiquement dans des systèmes de recherche :

1.Dans le menu de l’application, ouvrez Préférences et sélectionnez l’onglet SpIDer Gate.

2.Cochez la case correspondante dans la section Recherche sécurisée.