Installation de Dr.Web

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Avant d’installer, il est fortement recommandé :

d’installer toutes les mises à jour critiques publiées par Microsoft et relatives à l’OS utilisé sur l’ordinateur (les mises à jour sont disponibles sur le site de mise à jour à l’adresse suivante http://windowsupdate.microsoft.com) ;

de vérifier le système de fichiers avec les outils standard et de corriger les erreurs détectées ;

de fermer toutes les applications en cours.

warning_grey

Si vous utilisez Microsoft Exchange Server 2013 avec le package de mise à jour SP1 installé, mais que vous n’avez pas installé Cumulative Update 5, avant d’installer le logiciel, il est recommandé de lancer le script Exchange2013-KB2938053-Fixit pour éviter des erreurs d’enregistrement des agents de transport lors de l’installation. Le script est disponible sur le site de Microsoft à l’adresse http://support.microsoft.com/kb/2938053.

Pour installer Dr.Web :

1.Lancez le fichier d’installation drweb-[version]-av-exchange-windows-x64.exe si vous utilisez Microsoft Exchange Server 2007/2010/2013/2016 ou drweb-[version]-av-exchange-windows-x86.exe pour les versions précédentes du serveur Exchange. La fenêtre de l’Assistant d’installation apparaît.

2.Pour continuer l’installation, vous devez lire et accepter les termes du Contrat de licence en cochant la case J’accepte les termes du contrat de licence.

Cliquez sur Suivant.

3.Arrêtez le service Microsoft Exchange Transport (en cas d'utilisation de Microsoft Exchange Server 2007/2010/2013/2016).

Pour ce faire, cliquez sur le lien Ouvrir la liste de services, puis cliquez droit sur le nom du service dans la liste et sélectionnez Arrêter. Après l’arrêt du service, cliquez sur Suivant.

Attention !

L’arrêt manuel du service Microsoft Exchange Transport est lié à la nécessité d’éviter la violation d’intégrité de l’installation sur le serveur fonctionnant sous charge.

Dans certains cas, l’arrêt du service Microsoft Exchange Transport peut prendre un certain temps !

4.Sélectionnez une option de licensing. Vous pouvez enregistrer la licence après l’installation en indiquant le chemin vers le fichier clé valide ou utiliser le fichier clé de serveur de protection centralisée, si Dr.Web Agent est installé sur l’ordinateur. Cliquez sur Suivant.

warning_grey

Pour le fonctionnement correct de l’application, il est nécessaire d’indiquer le chemin vers le fichier clé de licence drweb32.key.

 

 

Pour l’enregistrement de la licence après l’installation ou lors de sa mise à jour, il suffit de placer le fichier clé de licence dans le dossier d’installation du logiciel et de redémarrer le service Dr.Web for MSP Scanning Service.

5.Avant le début d’installation, cliquez sur Paramètres d’installation pour configurer les paramètres suivants de l’installation :

Installer les agents de transport – permet d’installer les agents de transport (ce paramètre est sélectionné par défaut) Pour Microsoft Exchange Server 2007/2010/2013/2016, l’activation de cette option entraîne l’enregistrement de la bibliothèque DRWTransportAgent.dll et l’autorisation des agents de transports (antivirus et antispam) fournis par la bibliothèque dans le service Microsoft Exchange Transport. Pour Microsoft Exchange Server des versions antérieures, la sélection de cette option entraîne l’enregistrement de la bibliothèque DrWebSink.dll et la connexion de l’agent antispam dans Microsoft Internet Information Services (IIS).

Installer le module VSAPI permet d’installer le module DrWebVSAPI.dll pour l’analyse par l’interface du scan antivirus VSAPI (cette interface n’est pas supportée par Microsoft Exchange Server 2013) fournie par le service Microsoft Exchange Information Store. Si ce paramètre est sélectionné, vous pouvez configurer le mode de scan : activer le scan des messages sortants, le scan proactif et le scan en tâche de fond.

De plus, vous pouvez activer la surveillance du processus d’installation et d’enregistrement des agents de transport, en cochant les cases Contrôler le processus de connexion des agents de transport. Lors de l’installation, les agents de transport pour Microsoft Exchange Server 2007/2010/2013/2016 seront enregistrés dans le système du transport SMTP par Exchange PowerShell. Dans ce cas, la console PowerShell ne se ferme pas automatiquement et pour terminer l’installation il faudra saisir manuellement la commande exit pour la fermer.

Cliquez sur OK.

warning_grey

Pour éviter des erreurs d’enregistrement des agents de transport lors de l’installation, il est recommandé de s’assurer que le script RemoteExchange.ps1 est installé sur le serveur Microsoft Exchange Server (par défaut, il se trouve dans le dossier  C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V14\bin\ pour Microsoft Exchange Server 2010 et dans le dosssier C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V15\bin\ pour Microsoft Exchange Server 2013).

6.En cas d’installation réitérée, vous serez invité à utiliser les paramètres sauvegardés avant la suppression (si cette option a été sélectionnée). Vous pouvez utiliser la configuration sauvegardée ou la supprimer et configurer l’application de nouveau après l’installation. Cliquez sur Suivant.

L’installation de Dr.Web sur votre ordinateur va commencer. Par défaut, les fichiers du logiciel sont placés dans les dossiers %Program Files%\DrWeb for Exchange et %Program Files%\Common Files\Doctor Web. Les journaux d’enregistrement d’événements et les composants auxiliaires sont placés dans le dossier %Program Data%\Doctor Web.

7.Si vous avez coché la case Contrôler le processus de connexion des agents de transport lors de la configuration des paramètres d’installation, vous devrez terminer la surveillance après l’installation et la connexion des agents de transport. Les messages «Dr.Web AntiVirus Agent enabled» et «Dr.Web AntiSpam Agent enabled» dans la console PowerShell indiquent la connexion réussie des agents de l’application au service Microsoft Exchange Transport. Dans la console PowerShell entrez la commande exit.

8.Après l’installation, cliquez sur Terminer.

warning_grey

En cas d’installation depuis le fichier drweb-[version]-av-exchange-windows-x86.exe, vous serez invité à redémarrer le serveur. En cas d’installation depuis le fichier drweb-[version]-av-exchange-windows-x64.exe, le redémarrage n’est pas requis : le service Microsoft Exchange Transport sera lancé automatiquement et après son lancement, le serveur sera remis en état. Pourtant, si les services de support des protocoles POP3 et IMAP4 sont lancés sur le serveur, le redémarrage de Microsoft Exchange Transport peut interrompre leur connexion au système de transport du serveur. Dans ce cas, attendez le lancement définitif du service Microsoft Exchange Transport et des services de l’application installée, ensuite redémarrez les services Microsoft Exchange POP3 ou Microsoft Exchange IMAP4 manuellement (ou redémarrez le serveur).

Pour réinstaller Dr.Web :

1.Supprimez Dr.Web.

Attention !

Le fichier de la configuration de l’application cmsdb n’est pas supprimé automatiquement lors de la suppression de l’application. Ainsi, tous les paramètres utilisateur sont sauvegardés et ils peuvent être utilisés en cas de réinstallation. Pourtant en cas d’installation d’une nouvelle version de l’application, il peut s’avérer que l’ensemble des paramètres de la configuration de base s’est élargi ou qu’il a été modifié. Dans ce cas, il est impossible d’utiliser le fichier sauvegardé car cela peut provoquer des défaillances de l’application.

Si vous voulez utiliser les paramètres sauvegardés de l’application, contactez le support technique de Doctor Web pour préciser la compatibilité des paramètres de la plateforme Dr.Web CMS des versions différentes de l’application. Si une nouvelle version contient de nouvelles paramètres, il suffit d’ajouter les variables manquantes dans la base de données existante et indiquer correctement leur type et les valeurs par défaut.

2.Supprimez manuellement les fichiers cmsdb и cmstracedb du dossier %ProgramFiles%\DrWeb for Exchange.

3.Procédez à l’installation de Dr.Web conformément aux instructions ci-dessus.