7.7.1. Configuration d'Office Control pour l'accès aux ressources locales et aux celles du réseau sous OS Windows®

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Vous pouvez limiter de manière centralisée l'accès aux ressources locales ainsi qu'aux noeuds du réseau Internet. Pour cela, utilisez le composant Dr.Web Office Control.

Configuration d'Office Control :

1.Pour accéder à la fenêtre d'édition des paramètres, sélectionnez l'élément Réseau antivirus du menu principal du Centre de Gestion, puis dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le nom du poste ou du groupe dans l'arborescence. Dans le menu de gestion (panneau de gauche), sélectionnez l'élément Dr.Web Office Control.

2.Dans l'onglet Général, sélectionnez les paramètres relatifs au blocage et spécifiez les ressources (fichiers et dossiers locaux) auxquelles l'accès sera bloqué :

Pour activer le blocage de l'accès aux ressources locales, cochez la case Activer le blocage d'accès.

Cochez la case Blocage d'accès aux supports amovibles pour bloquer l'accès aux supports amovibles.

Cochez la case Protéger les répertoires et fichiers pour bloquer l'accès aux dossiers et fichiers. Les chemins vers les ressources à bloquer sont spécifiés dans le champ Répertoires et fichiers protégés. Pour ajouter un nouveau chemin, cliquez sur le bouton , puis éditez la ligne ajoutée.

 

Si le fichier à bloquer est spécifié sans désigner le chemin, il sera compris comme se trouvant dans le dossier %system32% et dans la configuration d'Office Control du côté client, il sera affiché avec le préfixe c:\windows\system32.

 

3.Dans l'onglet Accès, cochez la case Filtrage WWW afin de paramétrer l'accès aux domaines Internet. Cochez la case Bloquer l'accès à tous les sites pour interdire l'accès à Internet. Ajouter dans les listes respectives les domaines auxquels l'accès sera autorisé ou interdit. Pour créer une entrée, cliquez sur le bouton et saisissez les informations nécessaires dans le champ qui apparaît.

Dans la rubrique Bloquer le contenu, cochez les cases contre les catégories de sites à bloquer. Ces cases activent le filtre intégré et bloquent l'accès aux sites web correspondant aux catégories associées.

4.A la fin du paramétrage, cliquez sur le bouton Sauvegarder. Les paramètres seront pris en compte dès que la nouvelle configuration du poste aura été approuvée.

 

Dans la configuration d'Office Control, il est interdit de protéger les répertoires suivants y compris leurs répertoires racine :

%SYSTEMROOT%,

%USERPROFILE%,

%PROGRAMFILES%.

Par ailleurs, il est possible de bloquer leurs sous-dossiers.

 

Office Control ne permet pas de bloquer les fichiers et dossiers se trouvant dans le réseau.

 

Dans le cas où l'édition de la configuration d'Office Control (voir Configuration des droits des utilisateurs) est autorisée sur le poste, l'utilisateur a une possibilité de limiter lui-même l'accès aux ressources. Il sera également possible de spécifier les paramètres concernés depuis le Serveur. Les paramètres spécifiés sur le Serveur seront mis à jour sur le côté client de manière automatique.

 

En cas d'erreur de la part de l'administrateur lors du paramétrage d'Office Control sur le Serveur (par exemple une erreur dans le chemin vers une ressource à bloquer ou une tentative de bloquer un répertoire à ne pas bloquer), les paramètres seront mis à jour sur le côte client, mais le blocage ne sera pas activé. Dans ce cas, l'erreur d'administration ne sera pas signalée.