3.4.2. Gestionnaire de licence

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Le gestionnaire de licence est un composant de Serveur Enterprise. Ce composant facilite la gestion des fichiers clés de licence du Serveur et des Agents.

Pour accéder à la fenêtre du Gestionnaire de licence, dans le menu principal du Centre de Gestion sélectionnez l'élément Administration, puis dans la fenêtre qui apparaît, séléctionnez l'élément Gestionnaire de licence depuis le menu de gestion (panneau de gauche).

La fenêtre principale du Gestionnaire de licence comprend une arborescence contenant les éléments suivants :

Clés serveur. Cet élément affiche les comptes contenant les fichiers clés de licence relatifs au Serveur. Un seule compte peut être actif (utilisé par le Serveur à un moment donné).

Clés agent. Cet élément affiche les comptes contenant les fichiers clés de licence relatifs à l'Agent. Chaque fichier clé peut être spécifié pour plusieurs groupes ou postes affichés dans la fenêtre du Gestionnaire de licence comme des éléments imbriqués du compte correspondant à la clé.

Afin de gérer les fichiers clés de licence, utilisez les éléments suivants de la barre d'outils :

Importation de la clé - permet d'ajouter une nouvelle entrée relative au fichier clé. Pour cela, sélectionnez l'élement correspondant du menu déroulant :

Importation de la clé serveur - pour ajouter un nouveau fichier clé du Serveur.

Importation de la clé agent - pour ajouter un nouveau fichier clé des Agents.

Supprimer la clé - permet de supprimer les comptes relatifs aux fichiers clé.

 

Il est impossible de supprimer le compte de la clé Agent spécifiée pour le groupe Everyone ainsi que le compte courant actif de la clé Serveur.

 

Editer - permet de consulter les informations relatives à la licence et à son activation (uniquement pour le Serveur), cet élément permet également de remplacer le fichier clé si c'est nécessaire (uniquement pour l'Agent). Cet élément n'est activé que dans le cas où un compte du fichier clé du Serveur ou de l'Agent est sélectionné dans la fenêtre principale.

Diffuser les configurations vers un autre objet - permet de spécifier la clé sélectionnée pour un groupe défini ou pour un poste sélectionnés dans la liste déroulante. Cet élément n'est activé que dans le cas où un compte du fichier clé de l'Agent est sélectionné dans la fenêtre principale.

Exporter la clé - permet de garder une copie locale du fichier pour la clé sélectionnée depuis la liste.

Exemple de remplacement des clés

Si vous souhaitez remplacer complètement tous les fichiers clés des composants du réseau antivirus (par exemple en cas de licences expirées), relatifs au Serveur ainsi qu'à l'Agent, suivez les instructions ci-dessous à exécuter via le Gestionnaire de licence :

1.Ajouter une nouvelle clé Serveur.

2.Activer la nouvelle clé Serveur.

3.Supprimer l'ancienne clé Serveur.

4.Remplacer le fichier clé de licence Agent pour le groupe Everyone et si nécessaire, pour les autres groupes et postes pour lesquels les fichiers clés de licence ont été spécifiés de manière personnalisée.