Installation à distance de l’Agent Dr.Web sous les OS de la famille UNIX

Pour l’installation à distance de l’Agent Dr.Web sur les ordinateurs tournant sous l’OS de la famille UNIX, utilisez l’outil Installation via le réseau dans le Centre de gestion de la sécurité Dr.Web.

Pour installer l’Agent Dr.Web via le réseau

1.Dans le menu principal, sélectionnez l’élément Administration, ensuite, dans le menu de gestion, sélectionnez Installation via le réseau.

2.Dans le champ Adresses des postes, spécifiez les adresses IP ou les noms DNS des ordinateurs sur lesquels vous souhaitez installer l’Agent Dr.Web. Si vous spécifiez plusieurs adresses, utilisez « ; » ou « , » pour les séparer (le nombre d’espaces n’a pas d’importance).

Les adresses doivent être spécifiées au format d’adresse réseau décrite dans les Annexes, p. Annexe E. Spécification de l’adresse réseau.

3.Par défaut, dans le champ Serveur Dr.Web, s’affiche l’adresse IP ou le nom DNS du Serveur Dr.Web auquel le Centre de gestion est connecté. Si nécessaire, spécifiez dans ce champ l’adresse du Serveur Dr.Web depuis lequel le logiciel antivirus sera installé. Utilisez « ; » ou « , » pour séparer plusieurs Serveurs Dr.Web (le nombre d’espaces avant et après le séparateur n’a pas d’importance). Laissez le champ vide pour utiliser le service de détection du Serveur Dr.Web (mode Multicast).

L’installation distante de l’Agent n’est pas disponible sur l’ordinateur avec le Serveur installé depuis lequel est lancée l’installation.

Les adresses doivent être spécifiées au format d’adresse réseau décrite dans les Annexes, p. Annexe E. Spécification de l’adresse réseau.

4.Dans le champ Nombre des installations simultanées, spécifiez le nombre maximum des postes sur lesquels l’installation distante est possible.

5.Cochez la case Installer le logiciel Agent Dr.Web pour UNIX pour spécifier les paramètres spécifiques pour l’installation à distance sous l’OS de la famille UNIX.

6.Dans le champ Délai de connexion et d’authentification (s), spécifiez le délai d’attente maximal de la connexion et de l’authentification sur les postes distants (en secondes).

7.Dans le champ Délai de transmission des packages d’installation (s), spécifiez le délai d’attente maximal de la fin de transmission des packages d’installation (en secondes).

8.Dans le champ Délai d’installation de packages (s), spécifiez le délai maximum d’attente de la fin d’installation des packages (en secondes).

En cas de grande quantité de données, le délai d’installation peut dépasser la durée de la session. Si la durée de la session s’écoule avant la fin de l’installation, le processus sera automatiquement arrêté et les packages ne seront pas installés.

9.S’il est nécessaire d’installer le produit Dr.Web pour les serveurs de fichiers UNIX à la place de l’Agent Dr.Web, cochez la case Installer Dr.Web pour les serveurs de fichiers UNIX.

10.Dans la rubrique Authentification sur les postes distants, spécifiez les paramètres d’authentification nécessaires pour accéder au postes distants sur lesquels l’Agent sera installé :

Utilisateur : nom d’utilisateur pour l’authentification sur les postes sur lesquels l’installation distante sera effectuée. Pour les utilisateurs de domaine, il faut indiquer le nom de domaine au format <domaine>\<utilisateur> ou <utilisateur>@<domaine>. Pour les utilisateurs locaux, il faut indiquer le nom de poste ou le nom de groupe de travail au format <poste>\<utilisateur> ou <groupe>\<utilisateur>.

Mot de passe : mot de passe d’utilisateur sur le poste distant.

Il est possible de spécifier plusieurs comptes d’authentification. Pour ajouter encore un compte, cliquez sur et remplissez les champs relatifs à l’authentification.

Lors de l’installation de l’Agent, les comptes de la liste seront utilisés à tour de rôle. Si l’installation sous un compte a échoué, le compte suivant sera utilisé, etc.

11.Dans la section Authentification par signature numérique, vous pouvez spécifier les paramètres d’authentification alternative sur les ordinateurs distants avec l’utilisation des clés de chiffrement :

Utilisateur : nom d’utilisateur pour l’authentification sur les postes sur lesquels l’installation distante sera effectuée. Pour les utilisateurs de domaine, il faut indiquer le nom de domaine au format <domaine>\<utilisateur> ou <utilisateur>@<domaine>. Pour les utilisateurs locaux, il faut indiquer le nom de poste ou le nom de groupe de travail au format <poste>\<utilisateur> ou <groupe>\<utilisateur>.

Clé publique : chemin d’accès à la clé de chiffrement publique du Serveur Dr.Web.

Clé privée : chemin d’accès au fichier de la clé de chiffrement privée du Serveur Dr.Web.

Mot de passe de la clé privée — mot de passe de la clé privée chiffrement du Serveur Dr.Web (n’est pas obligatoire).

Comme dans la section Authentification sur les postes distants, il existe la possibilité de spécifier plusieurs comptes en même temps. Ensuite il faut cliquer sur le bouton et remplir les champs correspondants.

Si les paramètres d’authentification de deux section Authentification sur les postes distants et Authentification par signature numérique sont configurés, ce sont les paramètres d’authentification par les clés de chiffrements qui seront utilisés les premiers pour l’installation de l’Agent.

12.La section Privilèges de super-utilisateur contient les paramètres pour l’augmentation des privilèges de l’utilisateur sur un ordinateur distant jusqu’au niveau nécessaire pour l’installation de l’Agent Dr.Web.

Cochez la case Utiliser la commande sudo ou Utiliser la commande su pour augmenter les privilèges jusqu’au niveau de root lors de l’installation de l’Agent.

Dans le champ Délai de saisie du mot de passe (s), indiquez le délai maximum de saisie du mot de passe pour l’utilisation de la commande su ou sudo en secondes.

Dans le champ Mot de passe su/sudo, entrez le mot de passe pour l’utilisation de la commande su ou sudo. En cliquant sur le bouton , vous pouvez spécifier plusieurs mots de passe qui seront parcourus successivement. Si vous laissez le champ vide, mais que vous spécifiez le mot de passe de l’utilisateur dans la section Authentification sur les postes distants, une tentative d’exécuter la commande avec l’utilisation de ce mot de passe aura lieu.

13.Dans le champ Port de la section Paramètres de connexion, indiquez le numéro du port SSH qui sera utilisé sur les ordinateurs pour l’installation à distance de l’Agent Dr.Web. En utilisant le bouton , vous pouvez indiquer plusieurs ports.

14.Après avoir indiqué tous les paramètres nécessaires, cliquez sur le bouton Installer.

15.L’Agent Dr.Web sera installé sur les postes spécifiés. Après l’approbation du poste sur le Serveur Dr.Web (si l’approbation est requise selon la configuration du Serveur Dr.Web, voir aussi le Manuel administrateur p. Politique de connexion des postes), le package antivirus sera installé de manière automatique.

16.Redémarrez les ordinateurs distants selon la requête de l’Agent.