Installation de l’Agent Dr.Web avec l’installateur

L’installateur de l’Agent se distingue du package d’installation par ce qu’il n’inclut pas les paramètres de connexion au Serveur Dr.Web et les paramètres d’authentification du poste sur le Serveur Dr.Web.

L’installateur de l’Agent Dr.Web et la clé publique de chiffrement sont disponibles depuis la page d’installation du Centre de gestion de la sécurité Dr.Web.

Pour obtenir les installateurs sous les OS autres que Windows et pour installer la distribution complète de l’installateur sous Windows, il faut télécharger dans le référentiel Produits d’entreprise Dr.Web depuis les serveurs du SGM après l’installation du Serveur Dr.Web.

Pour en savoir plus sur la gestion du référentiel du Serveur Dr.Web, consultez le Manuel Administrateur, la rubrique Gestion du référentiel du Serveur Dr.Web.

 

Installation en mode local sur les postes tournant sous les OS Android, OS Linux, macOS

L’installateur pour l’installation de l’Agent Dr.Web, équivalent à l’installateur de la version autonome, est disponible pour les postes tournant sous les OS Android, Linux, macOS.

L’installation de l’Agent Dr.Web en mode local sur le poste de travail est décrite dans le Manuel Utilisateur pour les OS correspondants.

Si l’installation est effectuée à l’aide de l’installateur sans fichier de configuration, vous serez obligé de spécifier l’adresse du Serveur Dr.Web sur le poste manuellement pour que le poste soit connecté.

Vous pouvez spécifier manuellement ou ne pas spécifier les paramètres d’authentification. Les options suivantes de connexion au Serveur Dr.Web sont possibles :

Variante de tâche

Paramètres d’authentification

Spécifié manuellement

Une tentative d’authentification automatique d’après les paramètres d’authentification s’effectue.

Non spécifié

Le principe d’authentification sur le Serveur Dr.Web dépend des paramètres du Serveur Dr.Web pour la connexion de nouveaux postes (pour en savoir plus, voir Manuel Administrateur, p. Politique d’approbation des nouveaux postes).

Pour spécifier les paramètres d’authentification manuellement, il est nécessaire de créer un nouveau compte du poste dans le Centre de gestion de la Sécurité. Dans ce cas, un package d’installation contenant un fichier de configuration avec les paramètres de connexion et d’authentification sera disponible. Il est recommandé d’utiliser le package d’installation au lieu de l’installateur.

Installation en mode local sur les postes tournant sous l’OS Windows

Les types suivants des installateurs de l’Agent Dr.Web sont fournis :

l’installateur réseau drwinst.exe n’installe que l’Agent. Après la connexion au Serveur Dr.Web, l’Agent télécharge et installe les composants correspondants de ce package antivirus.

l’installateur complet drweb-13.0.0-<assemblage>-esuite-agent-full-windows.exe effectue l’installation de l’Agent et du package antivirus en même temps.

Lors de l’installation via ces installateurs, vous pouvez ne pas spécifier les paramètres de connexion au Serveur Dr.Web ainsi que les paramètres d’authentification ou vous pouvez les spécifier manuellement.

Pour spécifier les paramètres d’authentification manuellement, il est nécessaire de créer un nouveau compte du poste dans le Centre de gestion de la Sécurité. Dans ce cas, un package d’installation sera disponible. S’il n’y a pas de nécessité d’installer à l’aide de la distribution complète ou de l’installateur réseau, il est recommandé d’utiliser le package d’installation au lieu de l’installateur.

Les options suivantes de connexion au Serveur Dr.Web sont possibles :

Variante de tâche

Adresse du Serveur Dr.Web

Paramètres d’authentification

Spécifié manuellement

Le poste se connecte directement au Serveur Dr.Web spécifié.

Une tentative d’authentification automatique d’après les paramètres d’authentification s’effectue.

Non spécifié

L’Agent recherche le Serveur Dr.Web dans le réseau en utilisant le Service de détection de Serveur Dr.Web. Une tentative de connexion au premier Serveur Dr.Web trouvé s’effectue.

Le principe d’authentification sur le Serveur Dr.Web dépend des paramètres du Serveur Dr.Web pour la connexion de nouveaux postes (pour en savoir plus, voir Manuel Administrateur, p. Politique d’approbation des nouveaux postes).

Les options de l’installation de l’Agent Dr.Web à l’aide de l’installateur complet et du package d’installation sont décrites dans le Manuel Utilisateur pour l’OS Windows.

Il est recommandé que l’installation via l’installateur réseau soit effectuée par l’administrateur du réseau antivirus.

Installation en mode local avec l’installateur réseau sous l’OS Windows

L’installateur réseau de l’Agent drwinst.exe est fourni pour l’installation de l’Agent uniquement sur les postes tournant sous Windows.

Si l’installateur réseau a été lancé au cours de l’installation standard (c’est-à-dire sans clé /instMode remove) sur un poste sur lequel l’installation avait déjà été effectuée, cela n’entraîne aucune action. L’installateur achève son fonctionnement et affiche une fenêtre avec la liste des clés supportées.

L’installation avec l’installateur réseau peut être effectuée dans deux modes :

1.Mode Tâche de fond est lancé si la clé du mode Tâche du fond est spécifiée.

2.Mode Graphique est spécifié par défaut. Il est lancé si la clé du mode Tâche du fond n’est pas spécifiée.

Vous pouvez également installer l’Agent Dr.Web sur le poste de manière distante via le Centre de gestion, (voir p. Installation à distance de l’Agent Dr.Web).

Pour installer l’Agent Dr.Web sur le poste de travail avec l’installateur en tâche de fond

1.Sur le poste sur lequel vous souhaitez installer l’antivirus, ouvrez le répertoire réseau d’installation de l’Agent (en cas d’installation du Serveur Dr.Web, c’est le sous-répertoire webmin/install/windows dans le répertoire d’installation du Serveur Dr.Web. Vous pourrez le déplacer ultérieurement) ou téléchargez le fichier exécutable de l’installateur drwinst.exe et le certificat drwcsd-certificate.pem depuis la page d’installation du Centre de gestion. Lancez le fichier drwinst.exe avec la clé du mode de tâche de fond /silent yes.

Par défaut, le fichier drwinst.exe lancé sans paramètres de connexion au Serveur Dr.Web utilise le mode Multicast pour scanner le réseau afin de trouver des Serveurs Dr.Web actifs et tente d’installer l’Agent depuis le premier Serveur Dr.Web trouvé dans le réseau.

En cas d’utilisation du mode Multicast pour rechercher les Serveurs Dr.Web actifs, l’installation de l’Agent sera effectuée depuis le premier Serveur Dr.Web trouvé. Dans ce cas, si la clé publique de chiffrement ne correspond pas à la clé de chiffrement du Serveur Dr.Web, l’installation se termine avec une erreur. Si c’est le cas, veuillez spécifier l’adresse du Serveur Dr.Web au démarrage de l’installateur de manière explicite (voir ci-dessous).

 

S’il faut installer l’Agent sur l’ordinateur sur lequel le Serveur Dr.Web est installé, il faut spécifier l’adresse du Serveur Dr.Web directement dans les paramètres de lancement de l’installateur, car le Serveur Dr.Web risque de ne pas être détecté lors de la recherche via une requête multicast.

Le fichier drwinst.exe peut également être lancé avec les paramètres avancés de la ligne de commande suivants :

Dans le cas où le mode Multicast ne serait pas utilisé, lors de l’installation de l’Agent, il est recommandé d’utiliser le nom du Serveur Dr.Web (pré-enregistré dans le service DNS) :

drwinst /silent yes /server <nom_DNS_du_Serveur_Dr.Web>

Ceci facilite le processus de configuration du réseau antivirus relatif à la procédure de réinstallation du Serveur Dr.Web sur un autre ordinateur.

Vous pouvez aussi spécifier l’adresse du Serveur Dr.Web de façon explicite, par exemple :

drwinst /silent yes /server 192.168.1.3

L’utilisation de la clé /regagent yes permet d’enregistrer l’Agent lors de l’installation dans la liste d’ajout/suppression de programmes.

Vous pouvez consulter la liste complète des paramètres de l’Installateur réseau dans les Annexes, p. H1. Installateur réseau.

2.Lorsque l’installation est finie, le logiciel de l’Agent est installé sur le poste (ce n’est pas le package antivirus).

3.Dès que le poste est approuvé sur le Serveur Dr.Web (dans le cas où l’approbation est requise par la configuration du Serveur Dr.Web), le package antivirus sera automatiquement installé.

4.Redémarrez l’ordinateur selon la requête de l’Agent.

Pour installer l’Agent Dr.Web sur le poste avec l’installateur en mode graphique

Sur le poste sur lequel vous souhaitez installer l’antivirus, ouvrez le répertoire réseau d’installation de l’Agent (en cas d’installation du Serveur Dr.Web, c’est le sous-répertoire webmin/install/windows dans le répertoire d’installation du Serveur Dr.Web. Vous pourrez le déplacer ultérieurement) ou téléchargez le fichier exécutable de l’installateur drwinst.exe et le certificat drwcsd-certificate.pem depuis la page d’installation du Centre de gestion. Lancez le fichier drwinst.exe.

La fenêtre de l’assistant d’installation de l’Agent Dr.Web va s’ouvrir. Les actions suivantes pour installer l’Agent sur le poste à l’aide de l’installateur réseau en mode graphique sont équivalentes aux actions d’installation à l’aide du package d’installation, mais sans paramètres de connexion au Serveur Dr.Web, s’ils n’ont pas été spécifiés dans la clé correspondante de la ligne de commande.

L’installation de l’Agent sur les postes de travail est décrite dans le manuel Agent Dr.Web pour Windows. Manuel Utilisateur.