Création d’un réseau antivirus

Brève instruction de déploiement d’un réseau antivirus :

1.Rédigez un plan de la structure du réseau antivirus. Le plan doit comprendre tous les postes et les appareils mobiles à protéger.

Sélectionnez l’ordinateur qui va accomplir les fonctions du Serveur Dr.Web. Le réseau antivirus peut comprendre plusieurs Serveurs Dr.Web. Les particularités d’une telle configuration sont décrites dans le p. Particularités du réseau avec plusieurs serveurs Dr.Web.

Le Serveur Dr.Web peut être installé sur n’importe quel ordinateur et pas uniquement sur le poste utilisé comme serveur LAN. Pour en savoir plus sur les pré-requis principaux, consultez le paragraphe Pré-requis système.

 

La même version de l’Agent Dr.Web est installée sur tous les postes protégés, y compris les serveurs LAN. La différence consiste en la liste des composants antivirus installés spécifiée par les paramètres sur le Serveur Dr.Web.

Pour installer le Serveur Dr.Web et l’Agent Dr.Web une procédure d’accès unitaire aux ordinateurs respectifs sera requise (accès physique ou via des outils de gestion à distance permettant de lancer et de contrôler les programmes). Toutes les opérations ultérieures seront effectuées depuis le poste de l’administrateur du réseau antivirus (voire de l’extérieur du réseau local) et ne nécessitent aucun accès aux Serveurs Dr.Web ni aux postes de travail.

Quand vous planifiez un réseau antivirus, pensez à créer une liste des personnes qui doivent avoir accès au Centre de gestion en fonction de leurs responsabilités. Préparez, également, une liste de rôles avec les responsabilités associées à chaque rôle. Il faut créer un groupe administratif pour chaque rôle. Pour associer les administrateurs aux rôles, placez les comptes d’administrateurs dans les groupes administratifs. Si nécessaire, vous pouvez hiérarchiser les groupes (rôles) dans un système à plusieurs niveaux et configurer les droits d’accès administratifs pour chaque niveau séparément.

Pour un fonctionnement correct de l’Agent Dr.Web sur l’OS de serveur Windows à partir de Windows Server 2016, il faut désactiver Windows Defender manuellement en utilisant les politiques de groupe.