Chapitre 6 : Administrateurs du réseau antivirus

L’administrateur du réseau antivirus doit avoir une expérience en administration des réseaux locaux et il doit être compétent en matière de protection antivirus. L’administrateur doit avoir accès aux répertoires d’installation du Serveur Dr.Web. En fonction des politiques de sécurité adoptées dans la société et selon sa structure, l’administrateur du réseau antivirus doit bénéficier des droits d’administrateur du réseau local, sinon il doit travailler en contact étroit avec l’administrateur du réseau local.

Les droits d’administrateur sur les postes faisant partie du réseau ne sont pas indispensables à l’administrateur du réseau antivirus pour sa gestion courante. Cependant, l’installation à distance ainsi que la désinstallation du logiciel de l’Agent n’est possible que dans le réseau local et nécessite les droits d’administrateur dans ce réseau, le débogage du Serveur Dr.Web requiert un accès illimité au répertoire d’installation du Serveur.

Quand vous planifiez un réseau antivirus, pensez à créer une liste des personnes qui doivent avoir accès au Centre de gestion en fonction de leurs responsabilités. Préparez, également, une liste de rôles avec les responsabilités associées à chaque rôle. Il faut créer un groupe administratif pour chaque rôle. Pour associer les administrateurs aux rôles, placez les comptes d’administrateurs dans les groupes administratifs. Si nécessaire, vous pouvez hiérarchiser les groupes (rôles) dans un système à plusieurs niveaux et configurer les droits d’accès administratifs pour chaque niveau séparément.