Installation du Serveur Dr.Web pour les OS de la famille UNIX®

Toutes les actions relatives à l’installation doivent être effectuées depuis la console sous le nom de super-utilisateur (root).

Installation du Serveur Dr.Web pour les OS de la famille UNIX :

1.Pour démarrer l’installation du package du Serveur, exécutez la commande suivante :

./<fichier_de_distribution>.tar.gz.run

Pour lancer le package d’installation, vous pouvez utiliser les clés de la ligne de commande. Vous trouverez les paramètres de la commande de démarrage dans les Annexes, p. H8. Installateur du Serveur Dr.Web pour les OS de la famille UNIX®.

 

Le nom par défaut de l’administrateur du réseau antivirus est admin.

2.Les fenêtres suivantes contiennent le Contrat de licence. Pour procéder à l’installation, vous devez l’accepter.

3.En réponse à la requête concernant le répertoire de sauvegarde, spécifiez le chemin vers le répertoire nécessaire ou confirmez la sauvegarde dans le répertoire par défaut – /var/tmp/drwcs.

4.Si une distribution supplémentaire (extra) est trouvée dans le système, une notification sur la suppression de la distribution supplémentaire sera affichée avant le début de l’installation du package du Serveur. Il n’est pas possible de continuer l’installation sans supprimer la distribution supplémentaire.

5.Les composants seront ensuite installés sur votre ordinateur. Au cours de l’installation, vous pouvez être sollicités pour confirmer certaines actions en tant qu’administrateur.

6.Lors de l’installation un mot de passe aléatoire est généré pour l’administrateur principal. Après la fin de l’installation, ce mot de passe s’affiche via la console dans les résultats de l’installation du Serveur.

Le mot de passe de l’administrateur est sauvegardé dans la base de données du Serveur. S’il est nécessaire, vous pouvez consulter ce mot de passe à l’aide des outils de gestion de la base de données (en cas d’utilisation de la base de données externe) ou à l’aide de l’utilitaire drwidbsh pour la base de données intégrée (pour plus d’informations, voir les Annexes, le p. Récupération de mot de passe de l’administrateur Dr.Web Enterprise Security Suite).

Au cours de l’installation du logiciel sous l’OS FreeBSD un script rc- /usr/local/etc/rc.d/drwcsd sera créé.

Utilisez les commandes :

/usr/local/etc/rc.d/drwcsd stop : pour l’arrêt manuel du Serveur ;

/usr/local/etc/rc.d/drwcsd start : pour le lancement manuel du Serveur.

En cas de première installation du Serveur, la clé de licence n’est pas spécifiée. Les clés de licence doivent être ajoutées après l’installation du Serveur, via le Gestionnaire de licences.

Configuration d’Astra Linux en version 1.6 pour l’installation du Serveur Dr.Web en mode ELF

En cas d’installation du Serveur dans l’environnement Astra Linux en version 1.6 fonctionnant en mode ELF (environnement logiciel fermé), vous pouvez échouer à lancer l’installateur si la clé publique de chiffrement du Serveur Dr.Web n’est pas présente dans la liste des clés de confiance. Dans ce cas il faut préconfigurer le mode ELF et redémarrer l’installateur.

Pour préconfigurer le mode ELF :

1.Installez le paquet astra-digsig-oldkeys depuis le disque de l’OS s’il n’est pas encore installé.

2.Placez la clé publique de chiffrement du Serveur Dr.Web dans le répertoire /etc/digsig/keys/legacy/keys (s’il n y a pas le répertoire, il faut le créer).

3.Exécutez la commande suivante :

# update-initramfs -k all -u

4.Redémarrez le système.