Distributions des licences par les liaisons entre les serveurs

Dans le réseau antivirus avec plusieurs Serveurs, il est possible de transférer un nombre optionnel des licences entre les Serveurs pour un certain temps.

Pour pouvoir transférer les licences entre les Serveurs, configurez les liaisons entre les Serveurs, comme cela est décrit dans la rubrique Configuration des liaisons entre Serveurs Dr.Web.

La distribution de licences est possible uniquement pour les types des liaisons suivantes :

Le Serveur principal délivre les licences, le Serveur subordonné accepte conformément aux paramètres de la liaison pour le transfert des licences (ne sont pas à modifier).

Le transfert des licences entre les Serveurs égaux. Dans ce cas, sur le Serveur qui délivre les licences, la case Envoyer doit être cochée dans la section Licences des paramètres de la liaison, sur le Serveur qui accepte les licences, c’est la case Accepter qui doit être cochée.

Pour configurer le Serveur qui délivrera les licences :

1.Ouvrez le Centre de gestion du Serveur du réseau antivirus qui délivrera les licences aux serveurs voisins.

2.Pour ouvrir le Gestionnaire de licences, sélectionnez l’élément Administration dans le menu de gestion du Centre de gestion.

3.Ajoutez la clé de licence comme cela est décrit dans la section Gestionnaire de licences, si la clé n’a pas été ajoutée auparavant. Le nombre des licences dans la clé doit correspondre au nombre total des postes servis par ce Serveur et par tous les Serveurs qui accepteront les licences de cette clé.

Dans le cas commun, une seule clé peut suffire. Les licences de cette clé seront reparties entre tous les Serveurs.

4.Comptez combien de licences de cette clé vous pouvez transférer aux Serveurs voisins. Lors du compte, notez que les Serveurs voisins peuvent transmettre une partie des licences aux autres Serveurs. Dans ce cas, le nombre total des licences que vous planifier de diffuser le long de la chaîne est transmis de la clé du Serveur principal. Notez également que le Serveur principal ne pourra pas utiliser les licences distribuées avant le délai de distribution de ces licences et leur retour.

5.Configurez la distribution des licences depuis la clé de licence sur les Serveurs voisins comme cela est décrit dans la section Gestionnaire de licences.

Dans le paramètre Date d’expiration de la licence, spécifiez la date finale de la validité du transfert des licences. Le délai de transfert peut être inférieur ou égal au délai de validité de la licence. A l’expiration du délai, toutes les licences seront rappelées du Serveur voisin et retourneront dans la liste des licences vacantes dans la clé de licence initiale. Si nécessaire, vous pourrez modifier ce délai à tout moment comme cela est décrit dans la section Gestionnaire de licences.

6.Si nécessaire, modifiez les paramètres de distribution des licences. Pour ce faire, allez dans la section Configuration du Serveur Dr.Web.

7.Dans l’onglet Licences, spécifiez les paramètres suivants concernant le Serveur délivrant les licences :

Période du renouvellement automatique des licences délivrées : période de temps pour laquelle les licences sont délivrées de la clé sur ce Serveur. A l’expiration de cette période, les licences délivrées sont renouvelées automatiquement pour le même délai. Le renouvellement automatique sera effectué jusqu’à ce que dure le délai de distribution des licences spécifié dans le Gestionnaire de licences à l’étape 5.
Ce mécanisme assure le retour des licences sur le Serveur principal au cas où le Serveur subordonné sera désactivé et ne pourra pas retourner les licences délivrées.

Période de synchronisation de licences : périodicité de synchronisation des informations sur les licences délivrées entre les Serveurs. La synchronisation des licences permet de déterminer que le nombre de licences délivrées par le Serveur principal corresponde au nombre des licences reçues par le Serveur subordonné. Ce mécanisme permet de détecter les défaillances et les cas de falsification lors du transfert des licences.

Période de l’envoi du rapport sur l’utilisation des licences : périodicité selon laquelle le Serveur subordonné envoie des rapports sur l’utilisation des licences obtenues sur le Serveur principal. Le paramètre est spécifié sur le Serveur principal mais il est utilisé par le Serveur subordonné lors de l’envoi des rapports.

Période de décompte des postes actifs pour le rapport sur les licences : période pendant laquelle les postes actifs seront comptés pour envoyer le rapport sur l’utilisation des licences. Le paramètre est spécifié sur le Serveur principal mais il est utilisée par le Serveur subordonnée lors de l’envoi des rapports.

8.Enregistrez les modifications apportées et redémarrez le Serveur.

Pour configurer le Serveur qui recevra les licences :

1.Ouvrez le Centre de gestion du Serveur du réseau antivirus qui recevra les licences du Serveur voisin.

2.Si nécessaire, modifiez les paramètres de distribution des licences. Pour ce faire, allez dans la section Configuration du Serveur Dr.Web.

3.Dans l’onglet Licences, spécifiez l’Intervalle de renouvellement provisoire des licences obtenues – délai de temps qui dure jusqu’à la fin de la période du renouvellement automatique des licences obtenues du Serveur voisin. A partir de ce moment ce Serveur demande le renouvellement automatique provisoire de ces licences.

L’utilisation de ce paramètre dépend du type de connexion sélectionné dans la section Paramètres de connexion lors de la configuration de la liaison entre les Serveurs (voir la section Configuration des liaisons entre Serveurs Dr.Web) :

Pour la connexion périodique : si la période de reconnexion spécifiée dans le paramètre de la liaison est supérieure à la Période du renouvellement automatique des licences délivrées spécifiée sur le Serveur délivrant les licences, le renouvellement automatique de ces licences sera initié avant l’expiration de la Période du renouvellement automatique des licences délivrées.

Pour la reconnexion permanente : ce paramètre n’est pas utilisé.

4.Enregistrez les modifications apportées et redémarrez le Serveur.