Mise à jour automatique de licences

Page d'accueil  Précédent  Suivant

La licence pour Dr.Web Enterprise Security Suite ne peut pas être mise à jour automatiquement.

La mise à jour automatique de licences comprend les aspects suivants :

À l’expiration de la clé de licence, elle peut être remplacée automatiquement par une clé de licence achetée d’avance.

La mise à jour automatique s’effectue pour une clé de licence particulière pour laquelle a été acheté le renouvellement.

La clé de licence pour la mise à jour automatique se trouve sur les serveurs de Doctor Web jusqu’à l’expiration de la clé de licence qui doit être renouvelé.

Vous pouvez vérifier la disponibilité de la mise à jour automatique (la présence de la clé de licence sur les serveurs de Doctor Web) et effectuer la mise à jour lors de l’exécution de la tâche Expiration de la clé de licence de la planification du Serveur Dr.Web.

Si la tâche Expiration de la clé de licence est désactivée dans la planification du Serveur, la mise à jour automatique de la licence est impossible.

Pour lancer la tâche, il faut accomplir les conditions suivantes :

La licence actuelle va expirer (le nombre de jours avant l’expiration est spécifié dans les paramètres de la tâche).

La licence actuelle appartient à ce Serveur : initialement, elle a été ajoutée manuellement ou obtenue lors de la mise à jour automatique. Les licences obtenues des Serveurs voisins par les liaisons entre serveurs ne sont pas mises à jour automatiquement via la tâche de la planification du Serveur.

Mise à jour automatique des licences selon la planification

Après l’exécution de la tâche Expiration de la clé de licence, vous pouvez obtenir les résultats suivants :

1.La mise à jour automatique de la licence n’est pas disponible.

Une notification Expiration de la clé de licence est envoyée à l’administrateur.

2.La mise à jour automatique de la licence est disponible. Les composants soumis à licence de la clé actuelle sont différents de ceux de la nouvelle clé (la nouvelle clé n’a pas quelques composants qui sont présents dans la clé actuelle) ou bien, la nouvelle clé a moins de licences que la clé de licence actuelle.

La nouvelle clé est téléchargée depuis les serveurs de Doctor Web, elle est ajoutée dans le Gestionnaire de licences et la base de données du Serveur et elle est diffusée sur les objets de licence. Dans ce cas, il est nécessaire de diffuser la clé de licence manuellement.

Une notification La clé de licence ne peut pas être mise à jour automatiquement est envoyée à l’administrateur. La raison pour laquelle la clé ne peut pas être diffusée automatiquement sera mentionnée dans la notification.

3.La mise à jour automatique est disponible pour la licence. Les composants soumis à licence de la clé actuelle correspondent aux ceux de la nouvelle clé (ou la nouvelle clé a plus de composants que la clé actuelle y compris tous les composants de la clé actuelle), ou bien, le nombre de licences de la nouvelle clé est supérieur ou égal au nombre de licences de la clé actuelle.

La nouvelle clé est téléchargée depuis les serveurs de Doctor Web, elle est ajoutée dans le Gestionnaire de licences et la base de données du Serveur et elle est diffusée sur tous les objets de licence sur lesquels a été diffusée la licence précédente, y compris les Serveurs voisins.

L’ancienne licence sera supprimée quand elle ne sera utilisée par aucun Serveur subordonné. Dans ce cas, si au moment de la mise à jour automatique le Serveur subordonné a été déconnecté, l’ancienne licence sera stockée jusqu’à la connexion du Serveur subordonné.

L’ancienne licence est stockée jusqu’à ce que l’on supprime manuellement dans les cas suivants :

S’il est impossible de diffuser sur le Serveur subordonné la licence obtenue lors de la mise à jour automatique (le Serveur est déconnecté pour toujours).

Si le Serveur subordonné utilise la version de protocole qui ne supporte pas les mises à jour automatiques. Dans ce cas, les licences seront transmises sur le Serveurs subordonné mais elles ne seront pas diffusées.

Une notification La clé de licence est mise à jour automatiquement est envoyée à l’administrateur. La notification de mise à jour sera envoyée depuis tous les Serveurs sur lesquels la nouvelle licence a été diffusée.

Toutes les notifications envoyées à l’administrateur sont configurées dans la section Administration → Configuration des notifications.

 

Après l’envoi de chaque notification, la procédure utilisateur Mise à jour automatique de la clé de licence est exécutée.

Mise à jour manuelle des licences

Si vous avez acheté une clé de licence pour la mise à jour automatique de votre clé de licence actuelle, alors l’ajout manuel de la nouvelle clé dans le Gestionnaire de tâches n’est pas requis. En fonction de la situation (l’option 2 de la procédure ci-dessus), seule la diffusion manuelle sur les objets de licence peut être requise.

Pourtant, si, avant d’exécuter la tâche Expiration de la clé de licence, vous avez ajouté dans le Gestionnaire de licences une nouvelle clé nécessitant la mise à jour automatique conformément à l’option 3 (voir la procédure ci-dessus), alors seule la diffusion automatique de la nouvelle clé de licence sera effectuée lors de l’exécution de la tâche. Dans ce cas, les options suivantes sont possibles :

a)La nouvelle clé a été diffusée manuellement sur tous les objets sur lesquels a été diffusée la clé précédente (mise à jour). Dans ce cas, aucune modification ne sera apportée lors de l’exécution de la tâche.

b)La nouvelle clé a été diffusée manuellement, mais pas sur tous les objets sur lesquels a été diffusée la clé précédente (mise à jour). Dans ce cas, lors de l’exécution de la tâche, la nouvelle clé sera diffusée sur tous les objets restants de la clé précédente qui n’ont pas été encore mis à jour.

Si la nouvelle clé de licence a été diffusée manuellement sur les objets qui ne sont pas présents dans la liste de la clé précédente, alors, après l’exécution de la tâche, la nouvelle clé sera toujours diffusée sur ces objets. Dans ce cas, les options suivantes sont possibles :

La quantité de licences est suffisante pour tous les objets de licence : pour ceux qui appartenaient à la clé précédente et pour ceux qui sont assignés manuellement à la nouvelle clé. Cette situation est possible si la nouvelle clé a plus de licences. Dans ce cas, aucune modification ne sera apportée lors de l’exécution de la tâche.

La quantité de licences n’est pas suffisante pour la diffusion sur tous les objets de licence de la clé précédentes car les licences ont été assignées manuellement aux autres objets. Les objets qui n’ont pas eu de licence ne seront pas mis à jour, pourtant la clé précédente sera supprimée et ces objets resteront sans licence. En cas d’apparition de licences libres, les objets qui n’ont pas eu de licences recevront une nouvelle clé de licence. Dans ce cas, l’action dépend du type d’objets de licence :

Si ce sont les postes de ce Serveur qui n’ont pas eu de licences de la nouvelle clé, alors la disponibilité de nouvelles licences sera vérifiée à chaque tentative de connexion au Serveur. Si une licence disponible est détectée au moment de la connexion du poste, elle sera accordée au poste.

Si ce sont les Serveurs voisins qui n’ont pas eu de licences de la nouvelle clé, alors la disponibilité de nouvelles licences sera vérifiée automatiquement environ une fois par minute. En cas de disponibilité de licences libres, elles seront remises aux Serveurs voisins.

Fichier clé de licence

Notez les particularités suivantes des fichiers clé de licence lors de la mise à jour automatique :

En cas de la mise à jour automatique, la nouvelle licence est téléchargée depuis les serveurs de Doctor Web, les informations sur cette licence sont stockées dans la base de données du Serveur et affichées dans le Gestionnaire de licences. Dans ce cas, le fichier clé de licence n’est pas créé.

Pour obtenir un fichier clé de licence, utilisez l’option Administration → Gestionnaire de licences → Exporter la clé. Vous pouvez également obtenir le fichier clé de licence lors de l’exécution de la procédure utilisateur Mise à jour automatique de la clé de licence.

En cas de suppression de la licence, les informations sur cette licence sont supprimées du Gestionnaire de licences et de la base de données du Serveur, pourtant le fichier clé de licence reste dans le répertoire du Serveur.