Installation et suppression personnalisées des composants

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Si nécessaire, vous pouvez effectuer l’installation et la suppression personnalisées de certains composants du produit en installant ou en supprimant les paquets correspondants. L’installation et la suppression personnalisée doivent s’effectuer de la même façon que l’installation du produit.

Pour réinstaller un certain composant, vous pouvez tout d’abord le supprimer et, ensuite, l’installer de nouveau.

1. Installation et suppression des composants du produit installé depuis le référentiel

Si votre produit n’a pas été installé depuis le référentiel, pour installer ou supprimer un composant, utilisez la commande correspondante du gestionnaire de paquets utilisé dans votre OS. Par exemple :

1.Pour supprimer le composant SpIDer Gate (le paquet drweb-gated) du produit installé dans l’OS CentOS, utilisez la commande :

# yum remove drweb-gated

2.Pour ajouter le composant SpIDer Gate (le paquet drweb-gated) dans le produit installé dans l’OS Ubuntu Linux, utilisez la commande :

# apt-get install drweb-gated

Vu que le moteur antivirus Dr.Web pour Linux utilise l’architecture 32 bits x86, dans les systèmes 64 bits Debian, Mint, Ubuntu (pour la plateforme x86-64, x64, amd64) vous pouvez être invité à autoriser l’installation des paquets pour la plateforme x86, en exécutant la commande suivante :

# dpkg --add-architecture i386

Si cela est nécessaire, consultez l’aide du gestionnaire de paquets, utilisé dans votre OS.

2. Installation et suppression des composants du produit installé depuis le paquet universel

Si le produit a été installé depuis le paquet universel et que vous voulez ajouter ou réinstaller le paquet d’un certain composant, il vous faut le fichier d’installation (avec l’extension .run) depuis lequel le produit a été installé. Si vous n’avez pas sauvegardé ce fichier, téléchargez-le sur le site de Doctor Web.

Décompression du fichier d’installation

Au lancement du fichier run, vous pouvez utiliser les paramètres suivants de la ligne de commande :

--noexec : au lieu de lancer l’installation, décompressez tout simplement les fichiers d’installation du produit. Les fichiers seront décompressés dans le répertoire indiqué dans le variable système TMPDIR (d’habitude, c’est le répertoire /tmp).

--keep : ne pas supprimer les fichiers d’installation et le journal d’installation à la fin de l’installation.

--target <répertoire> : décompresser les fichiers d’installation du produit dans le répertoire indiqué <répertoire>.

Vous pouvez consulter la liste complète des paramètres de la ligne de commande qui peuvent être utilisés pour le fichier d’installation, en exécutant la commande :

$ ./<nom_de_fichier>.run --help

Pour l’installation sélective des composants du produit, il faut recourir au répertoire contenant les fichiers d’installation décompressés du produit. Si ce répertoire n’est pas présent, exécutez la commande :

$ ./<nom_de_fichier>.run --noexec --target <répertoire>

Alors, un répertoire <nom_du_fichier>, contenant des fichiers du produit décompressés apparaît dans le répertoire <répertoire>.

Installation personnalisée de composants

Le fichier d’installation run contient les paquets de tous les composants dont le logiciel Dr.Web pour Linux est composé (au format RPM), ainsi que les fichiers auxiliaires. Les fichiers de chaque composant ont l’aspect :

<nom_du_composant>_<version>~linux_<plateforme>.rpm

<version> est la ligne qui contient la version et la date de sortie du paquet et <plateforme> est la ligne indiquant le type de plateforme à laquelle le produit est destiné. Les noms de tous les paquets contenant les composants de Dr.Web pour Linux commencent par le préfixe « drweb ».

Le gestionnaire de paquets est inclus dans l’ensemble d’installation pour l’installation des paquets. Pour l’installation personnalisée, il faut utiliser le script installpkg.sh. Pour cela, il est nécessaire de décompresser d’avance le contenu du paquet d’installation dans un répertoire.

L’installation de paquets peut être effectuée uniquement par un utilisateur possédant les privilèges de super-utilisateur (utilisateur root). Pour élever les privilèges, utilisez la commande de changement d’utilisateur su ou la commande d’exécution du nom d’un autre utilisateursudo.

Pour installer le paquet d’un composant, il est nécessaire d’ouvrir le répertoire contenant d’ensemble d’installation décompressé et d’exécuter dans la console (ou dans l’émulateur de console qui est un terminal pour le mode graphique) la commande :

# ./scripts/installpkg.sh <nom_du_paquet>

Par exemple :

# ./scripts/installpkg.sh drweb-gated

S’il faut lancer le programme d’installation du logiciel entier, il faut lancer le script d’installation automatique en exécutant la commande :

$ ./install.sh

De plus, vous pouvez installer tous les paquets du produit (y compris pour installer les composants manquants ou les composants supprimés par erreur) en lançant l’installation du metapaquet racine du produit :

# ./scripts/installpkg.sh drweb-workstations

Suppression personnalisée des composants

Pour la suppression personnalisée du paquet d’un composant, utilisez la commande de suppression correspondante du gestionnaire de paquets de votre système d’exploitation, si votre OS emploie le format de paquets RPM :

Dans Red Hat Enterprise Linux et CentOS, utilisez la commande yum remove <nom_du_paquet>

Dans Fedora, utilisez la commande yum remove <nom_du_paquet> ou dnf remove <nom_du_paquet>

Dans SUSE Linux, utilisez la commande zypper remove <nom_du_paquet>

Dans Mageia, OpenMandriva Lx , utilisez la commande urpme <nom_du_paquet>

Dans Alt Linux et PCLinuxOS, utilisez la commande apt-get remove <nom_du_paquet>.

Par exemple, (pour Red Hat Enterprise Linux) :

# yum remove drweb-gated

Si votre OS emploie les paquets au format DEB, pour la suppression personnalisée, il faut utiliser le gestionnaire de paquets zipper installé automatiquement lors de l’installation du produit. Pour ce faire, passez dans le répertoire /opt/drweb.com/bin et exécutez la commande suivante :

# ./zypper rm <nom_du_paquet>

Par exemple :

# ./zypper rm drweb-gated

S’il faut de lancer le programme de suppression du logiciel entier, il est nécessaire de lancer le script de suppression automatique en exécutant la commande :

# ./uninst.sh

Pour réinstaller un certain composant, vous pouvez tout d’abord le supprimer et puis installer en lançant l’installation personnalisée ou complète depuis l’ensemble d’installation.