Configuration de la surveillance des connexions réseau

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Dans l’onglet SpIDer Gate, vous pouvez configurer les politiques de sécurité que le moniteur de connexions réseau SpIDer Gate va utiliser lors de l’analyse d’e-mails envoyés et reçus et lors du contrôle de l’accès Internet.

Image 51. Onglet des paramètres du contrôle d’accès au réseau

En basculant les interrupteur dans la section Surveillance de l’activité réseau, vous pouvez déterminer quels types de l’activité réseau sont contrôlés par le moniteur, s’il est activé.

Les interrupteurs dans la section Paramètres de la surveillance déterminent les catégories des sites auxquelles l’accès est bloqué (cela concerne non seulement les tentatives d’accès via le navigateur, mais aussi le blocage des e-mails contenant les liens vers ces sites). En basculant les interrupteurs correspondants, vous pouvez interdire ou autoriser l’accès à des sites web des catégories suivantes :

Catégorie

Description

URL listées suite à une requête d’un propriétaire de copyright

Les sites web dont le contenu viole le copyright (d’après son propriétaire), par exemple, les répertoires de fichiers de référence, les services d’hébergement de fichiers.

Sites non recommandés

Les sites web au contenu douteux (suspecté de phishing ou de vol de mot de passé, etc.).

Contenu pour adultes

Sites web avec du contenu pour adultes

Violence

Sites web dont le contenu traite d’actes violents (par exemple actes de terrorisme, images de scènes de guerre etc.)

Armes

Sites dont le contenu donne des informations sur les armes et les explosifs

Jeux d’argent

Sites web de jeux de hasard, jeux d’argent et casinos en ligne

Drogues

Sites web dont le contenu traite de production, distribution et consommation de drogues

Langage obscène

Sites web dont le contenu emploie un langage obscène

Tchats

Sites web de chat

Terrorisme

Sites consacrés au terrorisme

E-mail

Sites web proposant la création d’email gratuit

Réseaux sociaux

Sites web de réseaux sociaux

La base des catégories de ressources web est fournie avec Dr.Web pour Linux et elle est mise à jour automatiquement lors de la mise à jour des bases virales. L’utilisateur ne peut pas modifier le contenu de la base des catégories de ressources web.

Le même site web peut appartenir à plusieurs catégories. Le moniteur de connexions réseau SpIDer Gate va bloquer l’accès au site web s’il est inclus au moins dans une des catégories des sites auxquelles l’accès est bloqué. Un clic sur l’inscription Bloquer d’autres catégories de sites permet d’afficher la liste des catégories disponibles résumée ou étendue.

Si vous souhaitez bloquer l’accès à un site web qui n’appartient pas à ces catégories, ajoutez-le à la liste noire utilisateur. Si, en revanche, vous souhaitez permettre l’accès à un site web inclus à une des catégories non recommandées, ajoutez-le à la liste blanche utilisateur. De plus, si cela est nécessaire, vous pouvez configurer la liste des applications dont les connexions réseau ne sont pas contrôlées par le moniteur SpIDer Gate.

Vous pouvez configurer la liste blanche et noire des sites web et des applications exclues de la surveillance du moniteur SpIDer Gate dans l’onglet Exclusions.

Il existe une catégorie particulière de sites web – Sources de propagation de virus. L’accès à ces sites sera interdit dans tous les cas, même s’ils sont inclus dans la liste blanche de l’utilisateur.

Gestion des paramètres des fichiers

Pour configurer les paramètres de SpIDer Gate utilisés lors de l’analyse des fichiers téléchargés sur Internet ou transmis par e-mail, cliquez sur le bouton Paramètres de transmission de fichiers.

Image 52. Fenêtre de la gestion des paramètres de scan de fichiers

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez choisir les catégories des objets malveillants à bloquer lors d’une tentative de les transmettre (y compris, la transmission sous forme de pièces jointes). Si une case est cochée, les fichiers contenant une menace de type correspondant seront rejetés lors d’une tentative de les télécharger sur l’ordinateur ou lors de leur transfert par-email. Si la case n’est pas cochée, les fichiers contenant des menaces de ce type seront téléchargés et transmis par e-mail. Vous pouvez également indiquer la durée maximum d’analyse de fichiers téléchargés (et d’e-mails). Si l’option Bloquer la transmission des données en cas d’erreur de scan est activée, les fichiers et les e-mails qui ne sont pas analysés à cause d’une erreur sont bloqués et ne peuvent pas être téléchargés. Pour autoriser le téléchargement des fichiers et des e-mails non analysés, décochez la case (non recommandé).

Si le scan d’un fichier téléchargé ou d’un message transmis par e-mail a échoué parce que le délai d’analyse a expiré, ce fichier ou le message ne seront pas traités comme non vérifiés et ne seront pas bloqués même si la case Bloquer la transmission des données en cas d’erreur de scan est cochée.

Pour appliquer les modifications et fermer la fenêtre, cliquez sur OK. Pour rejeter les modifications et fermer la fenêtre, cliquez sur Annuler.

Pour modifier les paramètres du moniteur de connexions réseau SpIDer Gate, l’application doit avoir des privilèges élevés. Voir Gestion des privilèges du logiciel.